Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#12 Edition spéciale, les 5 ans de Mana - "Sondage : Le Choixpeau a-t-il tout faux ?"
Sondage : Le choixpeaux a-t-il tout faux ?


Notre maison sur Mana Wyrd, c'est un peu comme notre seconde famille. Mais, vous le savez, on ne choisit pas sa famille. Et on ne choisit pas davantage sa maison. Aujourd'hui, j'ai choisi de m'y intéresser.... Tour d'horizon des avis des Wyrdiens sur leur répartition.
Ce sont 60 aimables wyrdiens qui ont accepté de répondre à mon sondage. Parmi eux, 13 Gryffondor, 16 Serdaigle, 18 Serpentard et 13 Poufsouffle.
Voyons ce qu'il en ressort.


Influencés par les livres, les films, les différents tests passés, la plupart d'entre nous avions une maison de préférence avant même d'être répartis sur Mana Wyrd. Quelle est donc la maison la plus populaire parmi les non répartis ?
Le graphique suivant présente la préférences des wyrdiens avant d'avoir été répartis.


Les livres et les film Harry Potter mettant largement en avant la maison Gryffondor, on aurait pu croire que celle-ci remporterait ce scrutin haut la main. Et pourtant, c'est Serdaigle qui remporte le plus de voix. Derrière les aiglons, ce sont les Serpentard qui semblent avoir séduit le plus de gens bien que les lions suivent finalement d'assez près, la différence n'étant pas énorme en tenant compte de l'échantillon de population relativement limité (60 personnes pour rappel).
Et en bon dernier, nous retrouvons Poufsouffle qui souffre probablement de l'image donnée dans la saga.


Vouloir aller quelque part, c'est une chose. Y arriver, c'en est une autre. Il semblerait que tout le monde n'y parvienne pas puisque seuls 42% des wyrdiens arrivent là ou ils le désiraient (contre 42% qui n'y arrivent pas et 16% qui n'avaient pas de préférence).
Devant ces statistiques, on est en droit de se demander si les wyrdiens n'auraient pas préféré choisir leur maison. Et bien je leur ai demandé.


En réalité, la majorité des wyrdiens préfère laisser le soin de leur répartition au choixpeau. L'argument le plus souvent avancé est que cette méthode reste fidèle à la saga et conserve une part de magie et de mystère.
Une petite portion des wyrdiens reste cependant favorable à la répartition par choix.


Jusqu'à ce jour, les wyrdiens ont été répartis sur des critères méconnus de la plupart d'entre nous. Certains ont eu de la chance et sont tombés là ou ils le désiraient. D'autre sont n'ont pas eu cette chance et ont dû s'adapter au choix du choixpeau.
Aujourd'hui, quelle est la proportion de wyrdiens qui voudraient changer de maison ?
Réponse en graphique.


On remarque que la quantité de wyrdiens qui ne voudraient pas changer augmente légèrement par rapport à la quantité de wyrdiens qui se positionnaient contre le choix de la maison à la répartition. Cela s'explique par le fait que ceux qui auraient voulu choisir mais sont tombés dans la maison qu'ils voulaient n'ont finalement pas de raison de changer.

Mais qu'en est-il des wyrdiens qui malgré tout, sont tombés dans une maison qui ne leur convenait a priori pas. Il sont 10 à avoir déclaré ne pas avoir été satisfaits de leur répartition, qu'en est-il après avoir passé un certain temps avec leurs camarades de salle commune ? Et à l'inverse, certains sont-ils tombés dans la maison qu'ils voulaient mais aimeraient aujourd'hui changer ?


Sur les 10 wyrdiens qui ont déclaré ne pas être satisfaits de leur répartition, 7 se sont finalement adaptés et certains ne jurent même plus que par leur maison. 3 restent cependant désireux de changer, rejoints par deux wyrdiens qui au départ étaient satisfait de la maison dans laquelle ils étaient tombés.



Dans l’ensemble, on peut dire que le choixpeau fait finalement bien son travail, remercions-le pour ces années de loyaux services. Et espérons qu'avec l'âge, son instinct et sa lecture d'esprit s'améliorent encore afin que tous les wyrdiens puissent se sentir bien dans leur maison.

Merci à tous les wyrdiens qui ont généreusement offert un peu de leur temps pour répondre au sondage.
Merci également à Elodie pour son aide à l'amorce de cet article.

Darren