Je viens de voir ce film, Watchmen, imaginez un peu le truc, sachant que la première chose que je pense à faire c'est pas dormir (ce qui serait approprié), mais poster un topic ici :3
Bonjour/bonsoir, je vais tâcher de vous résumer et de vous donner l'envie de regarder le meilleur film que j'ai vu depuis bieeeeen longtemps.
Bon pour commencer c'est un DC comic, certains connaissent peut-être, ou pas, si je vous dis Dr Manhattan ça vous parlera, ou pas, toujours est-il que ça parle de super-héros. (enfin plus de héros puisque dans le lot, y a que le Doc qui a des pouvoirs. Bref.)
Je vais pas spoiler, c'est pas le but. Le film contient masse flashback, on pige rien au début et c'est trop génial.
Si je vous dis uchronie, vous comprenez ?
Une uchronie, c'est quand on part d'un moment de l'Histoire, la vraie, et on change un truc. BOUM ! Uchronie. Du coup, boule de neige, on arrive dans une réalité parallèle, et ça, c'est de la science fiction.
L'uchronie ici, c'est le Dr Manhattan justement. Un mec en bleu brillant, qui voit dans son passé (le meilleur pouvoir), dans son futur, et accessoirement qui peut manipuler la matière à sa guise. Il est américain, et il se trouve que c'est important pour la suite.
Dr Manhattan apparaît - pouf ! - en 1959, et le président américain, alors Richard Nixon, se dit "bah lui ça sera une arme nucléaire". Le Dr Manhattan devient donc l'équivalent d'une arme de dissuasion de masse, au service des Etats-Unis, easy. Il termine la guerre du Viêt Nam, la base, et ça se passe tranquillement.
Cette uchronie amène donc dans un monde où des groupes de héros masqués se forment, et c'est là tout le fil conducteur de l'histoire. Le film commence par une scène où un mystérieux personnage assassine un de ces fameux héros, en l’occurrence le Comédien (un des personnages les plus profonds du film selon moi).
Et notre ami Rorschach va donc mener l'enquête...
Rorschach c'est le narrateur, la plupart du temps.
C'est aussi le meilleur antihéros de film, de tous les temps.
Le film s'articule donc sur l'enquête justement, pour découvrir le fameux assassin, et aussi sur la vie au moment du récit des héros que j'ai évoqués plus haut, et des flashback sur d'anciens héros.
Assez compliqué indeed xD
Je m'arrête là, j'espère que j'en aurai amené quelques uns à le regarder, n'hésitez pas à donner votre avis, je suis assez curieux :3
Petites remarques : ce film a beau être l'un des films les plus poétiques et brillants que j'ai regardés, il reste parfois (ahah parfois) assez violent, certaines scènes sont même trrrrrès sanglantes (du genre une main coupée quoi. Ou plusieurs. Ou un mec qui se fait manger par un chien. Ce genre de trucs.), je sais que ça peut en freiner quelques uns =°
Ah aussi, la version longue dure 3h (de pur bonheur évidemment), alors que ceux qui veulent en profiter un maximum s'accrochent bien, enfin pendant trois heures quoi.
Ce film est une perle, ne le ratez sous aucun prétexte !