Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#11 En janvier que se passe-t-il ? - "Préfets en grève"
Préfets en grève
Revendications en pagaille
Un témoignage édifiant sur les conditions de travail des différentes préfectures.



    Une nouvelle page de ManaWyrd se tournerait-elle depuis Mercredi dernier ? En tout cas certains ont décidé d'exprimer leurs ras-le-bol de manière généralisée. Les préfets, pour une fois tous d'accord, se sont réunis mercredi à 7h du matin afin de co-signer une charte Wyrdienne de mise en grève à titre conservatoire afin de demander au Grand Chou une évolution de leurs conditions de travail. Au mépris des interdictions formulées par le Grand Chou et au prix d'incroyables efforts, notre reporter a réussi à contacter ces hommes et ces femmes qui revendiquent... Un témoignage édifiant :

      C'est sous couvert du plus strict des anonymats que nous avons pu rencontrer, enfin, les 8 membres chargés de la prefection et de la perfection des salles communes. Afin de les protéger, nous ne les nommerons jamais au cours de leurs témoignages. Ils seront donc : Ourse, Caméléon, Doudou, Canne d'Or, Loin, Ll, Câlin, Veilleur, le temps de ce témoignage. Le jour ou la direction sera prête à prendre en compte leurs légitimes revendications, ils sortiront sûrement de l'anonymat.

      Des revendications légitimes ?
        Si le conflit a semblé s'enliser ces derniers mois, il n'en reste pas moins un constat, au-delà de la question du droit de grève des préfets, la liste de leurs attentes est connues. Et si on peut se poser des questions sur l'intérêt de certaines mesures telles que l'instauration d'un câlin obligatoire sur les pages de Mana, ou la volonté de détournements des caisses wyrdiennes clairement affichée par Caméléon et Câlin, il n'en reste pas moins qu'il y a d'autres demandes qui, elles, sont tout à fait recevables.

        Petit tour d'horizon de ces demandes.



        Les parents doivent-ils commencer à s'inquiéter ?
          "Trouvez-vous cela décent que huit membres de l'équipe, [...] soient relégués dans une salle de bains pour faire leurs réunions ? Cela contrevient à toutes les règles d'hygiène[...]. Et de plus, il convient de se poser une question : puisque nous réquisitionnons la salle de bains, où les élèves se douchent-ils ?"
          Les mots de Caméléon sont édifiants et le constat sans appel, il n'y a plus aucune notion d'hygiène à Poudlard. Des informations que viennent corroborer les témoignages de Doudou: "Il n'y a plus de savon", de Ll : "chauffage dans les cachots. Parce que c'est pas qu'on se les caille en cette période, mais un peu quand même", ou encore de Loin : "c'est froid [...] surtout en hiver".

            Nous ne parlons même pas de salaires ou de vacances ou d'augmentation des effectifs, chers lecteurs. Nous parlons de l'hygiène de base. Celle qui fait que les élèves, vos enfants peut-être, peuvent se laver, ont accès à des salles chauffées. Celle qui permet au préfet de travailler consciencieusement pour assurer à tous et à chacun un accueil et une vie agréable dans notre magnifique Poudlard. Ainsi, Ourse nous informe que les carreaux de sa salle commune n'ont toujours pas été réparés... depuis 6 ans...
            D'autant plus que vos enfants semblent déjà très régulièrement en danger... En effet, du fait du manque de moyens, Lli nous apprend ainsi que : "Ca serait sympa si on pouvait avoir un [...] stock de poulets pour nourrir Doudou, notre basilic, ça éviterait les accidents au sein du château"...


            Une question de décence dans les conditions de travail ?
              Il semblerait aussi que, loin de fournir de bonnes conditions de travail à ses préfets, la direction oublie aussi de les équiper. Canne d'Or témoigne qu'il lui faudrait : "Un nouvel uniforme Poufsouffle. Le mien commence à être trop juste". Veilleur indique même que son uniforme "date de mon entrée à Poudlard. J'avais 11 ans à l'époque. J'en ai 16 aujourd'hui... Que suis-je sensé faire ? Les charmes d'agrandissement ont leur limites..."

                Il semblerait aussi que la nourriture soit un problème clé dans ce château. Si le témoignage de Ll ci-dessus s'adressait en premier lieu aux besoins d'un animal de compagnie, Veilleur, Ourse, Canne d'Or, Loin, Câlin nous l'ont dit... La faim tiraille tout le monde. Et les préfets, en bons représentants ont tendance à se priver du minimum nécessaire pour permettre à leurs camarades de manger un peu de rab et ainsi pouvoir dormir sans souffrir de la faim...


                Augmenter les salaires ? Un réel besoin ?
                  Veilleur, Caméléon et Doudou ont osé en parler, les 5 autres ont préféré écourter l'entretien à ce moment-là, signe du malaise que créent les salaires dès qu'ils sont le sujet de la conversation. Ainsi Caméléon explique que le salaire est : "toujours zéro". Doudou et Veilleur vont plus loin en proposant des solutions concrètes : "une paie à la hauteur de l'adoration que nous vouent nos élèves", ou encore "Un salaire indexé sur le nombre de points aux bavboules ou en duel, ou à l'hexalis, en fonction du choix de chacun des préfets. Ce n'est pas grand chose, et pour avoir vu les comptes du Wyrd, je peux vous assurer que cela ne mettrait pas en péril la santé financière de l'institution..."


                    Vous l'aurez compris, le bras de fer n'est pas prêt de cesser entre des membres d'une équipe complètement overbookés et exploités et une direction jusqu'ici sourde aux demandes de ces derniers, comme en témoignaient les récents échanges entre le Grand Chou et Veilleur...

                    Le mot de la fin sera pour Caméléon qui affirme que "clairement, nous sommes les parents pauvres des violets"

                    Croun