Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#16 Noël 2015 - Fêtes aux Bahamas - "Petits Plats pour Fêtes Réussies"


Vous ne savez pas quel menu choisir pour votre repas de Noël ? La Voix du Wyrd a une solution ! Voici un menu simple et sympathique pour réussir vos fêtes de fin d'année.

Entrées


Sucette de saucisses feuilletées

• Une pâte feuilletée
• 1 paquet de saucisses
• 1 jaune d’œuf



Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail, déposer une saucisse sur le bord et la rouler jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte (laisser un bord un peu large pour rabattre sur la saucisse de façon à ce que la pâte puisse bien se refermer). Renouveler l'opération pour les autres saucisses. Couper la pâte en trop sur les bords, badigeonner la pâte de jaune d’œuf battu. Puis couper les roulés de saucisse en petit morceaux (1 ou 2 cm d'épaisseur). Enfourner 15 minutes environ à 200°C, en surveillant en fin de cuisson. Détail esthétique : planter les saucisses sur des sucettes.

Assortiment de sandwiches gourmands



Créer des sandwiches avec différentes garnitures et pains. Positionner le tout artistiquement dans les assiettes avec une tranche de tomate pour la couleur.

Plat :


Dinde aux marrons

- 1 dinde de 3 kg
- 300 g de marrons au naturel
- 300 g de chair à saucisses
- 225 g de pain de mie
- 15 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 4 échalotes
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 5 cl de cognac
- sel et poivre
- 1.5 kg de petites pommes de terre
- 15 cl de bouillon


Pour la préparation de la farce :
Préparer la farce : tremper la mie de pain dans le lait.
Faire fondre les échalotes hachées dans le beurre puis ajouter la chair à saucisse et laisser colorer durant quelques minutes.
Incorporer la mie de pain essorée, les marrons, le thym, le persil, le cognac, du sel et du poivre. En farcir la dinde et recoudre l'ouverture.
Huiler la dinde.
Déposer la dinde dans un plat, saler, poivrer, ajouter le laurier et des noisettes de beurre. Verser le bouillon au fond du plat.
Mettre la dinde dans le four froid puis mettre sur 120°C (thermostat 4) pendant 1 heure.
Arroser régulièrement de jus de cuisson.
Augmenter le four à 165°C (thermostat 5-6) pour 1 heure de cuisson et terminer par 1 heure de cuisson à 210°C (thermostat 7).
Ajouter alors les pommes de terre dans le jus de cuisson et poursuivre la cuisson durant 30 minutes.


Desserts :


Tarte à la patacitrouille


- 1 pâte brisée ou sablée
- 800 g de patacitrouille
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeuf
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de muscade

Faites cuire votre patacitrouille à la vapeur pendant 15 à 20 min.
Une fois cuite, en faire une purée.
Suite à cela, ajouter la crème, les oeufs, le sucre, la pincée de sel et la muscade
Une fois le mélange bien homogène, il doit avoir l'air liquide.
Déroulez votre pâte dans un petit moule à tarte. Piquez la avec une fourchette.
Versez le mélange dans le plat à tarte.
Enfournez pendant 30 à 40 min suivant la puissance de votre four.
Déguster de préférence froid.


Fondue de chocogrenouille


- Fruits, bonbons...
- Chocogrenouille

Faire fondre les chocogrenouilles, n'oublier de récupérer les cartes pour votre collection. Puis piquer des fruits et des bonbons sur des piques. Les tremper dans le chocolat. Déguster.

Boissons :


Bièreaubeurre

- 1,5 l (3 bouteilles) de bière britannique de qualité
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 de cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1/2 de cuillère à café de muscade moulue
- 200 g de cassonade
- 5 jaunes d’œuf
- 100 g de beurre coupé en dés


Verser la bière dans une casserole avec soin (sans trop l’agiter) et ajouter gingembre, clou de girofle et muscade. Porter doucement ce mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux – la bière mousseuse va s’éclaircir. Chauffer la bière pendant 20 minutes à 140°C, (utiliser un thermomètre à confiture ou de cuisine), cela éliminera la quasi-totalité de l’alcool.
Batter les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol jusqu’à avoir une consistance légère et crémeuse. Vous devrez peut-être faire cette boisson une première fois et ensuite décider de la façon dont vous l’aimez. (Si elle est trop douce pour vous, vous la referez par la suite en utilisant moins de sucre la prochaine fois – mais la quantité et la proportion de sucre est donnée à partir de la recette authentique).
Une fois que la bière épicée a mijoté, retirer la casserole du feu et ajouter le mélange de sucre et d’œuf. Remuer constamment jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, puis remetter la casserole sur feu doux, jusqu’à ce que le liquide commence à légèrement s’épaissir.
Veiller à ne pas laisser la casserole trop chaude ou les jaunes d’œufs prendront et le sucre brûlera sur le fond avant de se dissoudre. Laisser mijoter à basse température pendant 5 minutes.
Après 5 minutes, ajouter le beurre coupé en dés, en maintenant la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Faire mousser le mélange de bièraubeurre avec un fouet à main jusqu’à ce qu’il ressemble à du thé au lait mousseux.
Au bout de dix minutes, retirer la casserole du feu, laisser refroidir la bièraubeurre jusqu’à une température chaude mais buvable, puis donner-lui un dernier coup de fouet. Vous pouvez également suivre les conseils de la recette originale des Tudor et verser la bièraubeurre d’une cruche à l’autre pour la faire mousser.
Verser la bièraubeurre dans une cruche, des petits verres ou de petites chopes, et servir chaud immédiatement.


J'espère que ce menu vous aura inspiré et vous aura donné faim !