Heyyyy les Wyrdiens !!!
En ce moment, j'ai pas le temps de programmer, donc je poste beaucoup de paroles pour pas grand chose, je l'avoue... mais un jour, ce que je dis servira
Aujourd'hui... je viens vous faire part d'une de mes idées restée longtemps à l'état de latence dans mon esprit, et qui s'est réveillée récemment. Je voudrais créer, ni plus ni moins :
un jeu de Quidditch en 3D international multi-joueurs online
(il est complètement fêlé ? il est tombé sur la tête ? c'est impossible de faire ça, ca va lui prendre 10 ans !!!)
Vous n'avez pas tout à fait tort, voire pas tort du tout, il s'agit d'un projet absolument énorme, peut-être pas aussi important que MW, mais quand même !
Pourquoi un tel projet ?
J'ai toujours éprouvé une passion pour le Quidditch. J'ai créé mon bot textuel pour MW et pour P12, parce que c'est ce que je pouvais faire de mieux pour recréer l'ambiance d'un match de Quidditch à l'époque. Ensuite, j'ai eu l'idée de faire un Quidditch sur Flash, mais c'est intermédiaire, et trop peu stable, et pas sympa à mon avis. J'ai pensé que quitte à faire un Quidditch plus réel, autant y aller à fond.
La deuxième raison est bien sur toujours la même : attirer des visiteurs. Un tel projet, s'il marche, nous attirera des visiteurs par dizaines (voire centaines à condition de faire de la pub au bon endroit, et j'ai des pistes très sérieuses). Le fait que ca soit international accentura celà...
Je rajouterais qu'un projet de ce genre est
unique, et je pèse mes mots, j'ai longuement fouillé le Net à la recherche d'un jeu de Quidditch. Voici ce que j'ai trouvé :
le jeu officiel Harry Potter et la Coupe du Monde de Quidditch, super bien fait, trop la classe, mais on peut pas jouer en multijoueurs, encore moins en ligne
un jeu en 2D qui ne marche plus
un jeu en 3D pas multi-joueur non plus mais qui a la classe aussi et qui est un long projet amateur
un jeu qui intègre le chateau de Poudlard, du coup le Quidditch est nul mais c'est merveilleux de se balader comme ça dans Poudlard *___*
Qui va le créer ?
Moi ! Mais
j'espère bien n'être pas tout seul, car sinon vous pouvez abandonner l'idée de voir naître ce Quidditch un jour. Je vais utiliser un environnement utilisant du C++ pour le code. Je ne connais pas ce langage, vous ne le connaissez probablement pas.
Nous sommes donc à égalité, et je vous propose donc de rejoindre ce projet : si vous aimez le Quidditch et si vous avez quelques intérêts pour la programmation, vous pouvez nous aider ! Nous apprendrons en parallèle, et on s'entre-aidera
En ce qui concerne le graphisme, nous utiliserons Blender, un logiciel de modélisation 3D dont Darren pourra vous parler. Là encore, tout le monde peut apprendre à s'en servir...
Ca a des chances d'aboutir ?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Ceux qui connaissent l'univers des MMORPG savent à quel point il est difficile d'en créer un... Etant donné que nous partons de rien, que nous ne sommes a priori pas nombreux, et que certains d'entre nous n'ont pas particulièrement le temps, le projet semble voué à l'échec.
Et pourtant, regardez autour de vous... ce fond rouge, cet univers sur lequel vous vous connectez tous les jours, les PNJ, les lieux, les quêtes, les objets, les combats, ils sont là !
Voici quels sont nos atouts : j'ai un ami qui connaît très bien les logiciels que nous utiliserons, il a un projet de MMORPG depuis quelques années. Il pourra nous aider
Ensuite, si nous sommes assez nombreux à travailler sur ce projet, ca peut marcher aussi. Enfin, il va sans dire que le projet n'avancera pas très vite au début, mais j'espère qu'on pourra aller de plus en plus vite. Sinon, mon ami m'a dit que 2 à 6 mois était nécessaires pour ce type de Quidditch pour une équipe de 3 personnes motivées, compétentes, et ayant le temps. Ca se fait, non ?
Comment on va le créer ?
Du bout des doigts !
Cependant, nous utiliserons l'environnement Ogre (ca fait peur, hein ?) ajouté à quelques plug-ins, etc... et comme je l'ai dit, Blender pour la modélisation 3D.
Ensuite, pas grand chose d'encore bien défini.... je suis en train d'installer tout ça sur mon ordinateur mais c'est très long à télécharger
Je pense aussi faire un site indépendant, qui attirera les visiteurs beaucoup plus efficacement que si c'était perdu dans les méandres de MW.
En contrepartie, on aurait un max de pub pour MW ainsi que quelques avantages notoires
Je crois que j'ai tout dit, je vous laisse vous exprimer