Auteur |
Message |
Concepteur
Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
|
|
|
|
Joueuse
Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 19:19
|
|
|
J'aurais dit pareil que pippin.
Et pour la référence, on doute de tout, comme descartes, cogito ergo sum, 2/20, so long so long and thanks for the subject.
Bonne chance pour l'épreuve d'histoire-géo de demain, gardez courage !
_________________
|
|
|
|
|
Joueuse
Messages : 3389
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 19:38
|
|
|
La Philo c'est pas mon truc mais heureusement le bac est loin
Le Bac Français
S& ES
Spoiler : | Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours
Le sujet comprend :
Texte A : Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11 « De la cruauté », (1580-1588), adapté en français moderne par André Lanly
Texte B : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, préface (1754)
Texte C : Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « BÊTES » (1764)
Texte D : Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, « Qui sait si l’âme des bêtes va en bas ? » (1983)
ÉCRITURE
I – Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1- Commentaire :
Vous commenterez l’article « BÊTES » extrait du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire (texte C).
2- Dissertation :
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
3- Invention
Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique. |
L Spoiler : | Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Le sujet comprend :
Texte A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)
Texte B : Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802)
Texte C : Colette, La Vagabonde (1910)
ÉCRITURE
I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l'amour ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).
2. Dissertation
Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?
Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
3. Invention
Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue argumentatif. |
Bac Technologique
Spoiler : | Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Victor Hugo, « La Sieste », L'Art d'être grand-père, 1871.
Texte B : Charles Cros, « À ma femme endormie », Le Collier de griffes, (posthume) 1908.
Texte C : Claude Roy, « Dormante », Clair comme le jour, 1943.
QUESTIONS (6 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.
Question 1
Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)
Question 2
Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)
TRAVAUX D’ECRITURE (14 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte A, « La Sieste » de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant :
1- Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés.
2- Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormie.
Dissertation
La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?
Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention
La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime.
Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers. |
_________________
|
|
|
|
|
Direction Animatrice Relations Moldues
Messages : 11445
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 21:40
|
|
|
Les sujets de français sont jolis ! Hâte de savoir ce que mon petit frère a choisi !
_________________
|
|
|
|
|
Préfète
Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 21:50
|
|
|
Citation de Neilyroth : | on est censés reprendre les pensées des philosophes avant nous, faire preuve d'esprit critique c'est trop dangereux, sauf en ouverture |
Je m'insurge. Faire preuve d'esprit critique permet d'avoir une très bonne note et citer des philosophes n'est pas exigé. Sauf que de nombreux lycéens ne savent pas (ou se sentent incapables ?) faire véritablement preuve d'esprit critique en menant une réflexion cohérente, donc on leur conseille/ ils croient que pour s'en sortir il faut citer des philosophes et ne surtout pas prendre le risque de réfléchir. Après montrer qu'on a été en cours de philo pendant l'année et qu'on a appris des choses rapporte aussi des points, bien sûr. Enfin je quitte ce sujet, je suis encore trop proche de la philo pour voir les choses de loin, et j'ai pas envie de déballer mon cours sur la vérité ou la méthode de la dissertation...
|
|
|
|
|
Concepteur
Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 22:27
|
|
|
Citation de Mina Shu : | montrer qu'on a été en cours de philo pendant l'année et qu'on a appris des choses rapporte aussi des points, bien sûr. | Voila, même si tu n'est pas d'accord du tout avec le philosophe, tu dois ressortir les notions apprises (oui on à le droit de critiquer quand même ), c'est de ça que je parlais
_________________
|
|
|
|
|
Joueuse
Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 22:35
|
|
|
En tout cas tous mes profs de philo (bon je n'en ai eu que deux, dont un pour moins d'un mois mais voila) nous ont toujours dit qu'il était inenvisageable d'avoir une bonne note (aux alentours de 18) en ne glissant aucune reference philosophique dans sa copie. Et comme ça me parait difficile de devenir soi-même une reference philosophique en 4h de reflexion, je soutiens que ce n'est pas vraiment le genre d'épreuve qui incite à s'appuyer pleinement sur son esprit critique x)
_________________
Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Lun. 18 Juin 2018, 22:36) ; édité 1 fois |
|
|
|
|
Direction Animatrice Relations Moldues
Messages : 11445
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 23:06
|
|
|
En fait l'épreuve du bac vise à mesurer les deux : ton esprit critique et tes connaissances philosophiques. Sans esprit critique tu alignes bêtement les philosophes, et tu produis une copie plate-Annabac ; sans connaissances philosophiques, certaines manières d'envisager le problème risquent de te rester obtuses, et les sujets de bac sont faits pour faire référence de manière relativement explicite à un ou plusieurs courants philosophiques : l'un des enjeux de la copie est de savoir les identifier.
C'est un équilibre assez subtil, mais ensuite quand on maîtrise les bases on peut vraiment sentir sa pensée s'envoler
J'ai commencé à adorer la philo pour ça à partir de ma deuxième année de prépa du coup. Les dissertations seulement en revanche, les cours beaucoup moins.
_________________
|
|
|
|
|
Joueur
Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année |
Date du message: Lun. 18 Juin 2018, 23:28
|
|
|
17 au bac de philo avec de l'esprit critique et sans citer aucun philosophe, demandez-moi ce que vous voulez.
17 au bac de philo avec de l'esprit critique et sans citer aucun philosophe, demandez-moi ce que vous voulez.
_________________
Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original |
|
|
|
|
Joueuse
Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année |
|
|
|
|
|