FABLEHAVEN
Qui entre ici en ressortira changé à jamais.
Spoiler : |
Bienvenue dans le monde de Fablehaven. Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven...
Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux, fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. |
Une histoire, en 5 tomes, racontera l'histoire de Seth et Kendra, un frère et sa soeur. Mais quelle mystère envoûte le bois derrière la maison des grands-parents. Mais pourquoi donc un homme cache-il un bac de lait derrière un buisson. Pourquoi donc les papillons se rejoignent-ils lorsqu'il trouve un miroir ? Le mystère est complet. Mais vous n'avez pas tarder à connaitre la vérité. Un monde existe dans les réserves. Entre créatures maléfiques, ou petites bêtes innocentes, vous vous rendez vite compte que toute bête peut-être méchante. Alors surtout, si vous attrapez un papillon, évitez de l'enfermer dans un bocal, sous peine de connaitre de terribles souffrances.
LES TOMES
TOME 1 : Le sanctuaire secret
TOME 2 : La menace de l'étoile du soir
TOME 3 : Le fléau de l'ombre
TOME 4 : Le temple des dragons
TOME 5 : La prison des démons.
Un site est disponible sur Internet, vous pouvez vous y rendre :
http://www.fablehaven.fr/ Vous y trouverez multiples informations comme le règlement de la réserve, puis des actions en flash pour vous permettre d'en découvrir plus ce monde fabuleux.
LA MAGIE DANS FABLEHAVEN
- Le lait : Le lait est dans ce roman une boisson qui permet de découvrir la vérité sur le monde. Il fait disparaitre le voile qui cache la vérité. Les abeilles ne sont pas des abeilles, mais des fées, et les chèvres des satyres (des hommes boucs)
-Les nœuds magiques : Ils ont un rôle primordial. Dans le monde de Fablehaven, il existe des créatures très maléfiques. Ne pouvant les tuer, la réserve leur impose une "malédiction" : les nœuds. Un nœud défait est égal à un vœu. Lorsque la personne maudite n'a plus de nœuds, elle redevient libre.
D'autres éléments existent, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de les découvrir vous même. |
LES MONSTRES
- Les fées : Il en existe de toutes sortes, des fées à peau d'abeille, aux ailes dorées, rouge, minuscules...
- Les mutards : L'opposé d'une fée. Si une fée connait la souffrance et qu'elle reste enfermée dans une maison toute une journée, elle se transforme en mutard, définitivement. C'est une bête ressemblant à un insecte horrible. Un portrait antithétique par rapport aux fées.
-Les satyres : Hommes-bouc.
-Les naïades : L'équivalent des sirènes, ce sont des bêtes vivant sous l'eau, immortelles. Leur désir le plus profond est de noyer les imprudents qui auraient l'audace de s'approcher trop près de l'eau.
- Les sorcières
- Les brownies : Petits lutins qui vivent dans un creux d'arbre. Ils sont autorisés à pénétrer dans la maison car ce sont des monstres qui ne peuvent pas s'empêcher de réparer les objets cassés. Ils adorent retaper une maison entière. Ils font également d'excellents desserts, notamment des brownies, d'où leur nom.
- Golem : Il existe un Golem dans Fablehaven. Il est fait de pierre et obéit à tous les ordre donnés par leurs maîtres.
Ils existent beaucoup plus de monstres, parfois tout juste évoqué.
|
Lorsque j'ai commencé à lire le premier tome, j'ai cru que le livre était un peu trop enfantin pour mon âge. Mais très vite, j'ai été séduit par tant d'actions, de nouveaux personnages, de rebondissements. Les passages sont tellement bien expliqués qu'on a l'impression de vivre la scène (Cf : La nuit de la saint-jean, dans le tome 1 avec frayeur et suspense garanti). Je me suis trompé, j'ai été totalement séduit par tout ça, par la magie du désespoir, par ce monde complet.
Pour tout ceux qui vont commencer à le lire et qui dès le début le trouve assez banal, je vous conseille fortement de continuer, car c'est vrai qu'au début on a l'impression de lire un livre pour enfants. Mais je vous assure qu'après vous trouverez le livre pas assez long. J'ai fini aujourd'hui le tome 2, de nouvelles bêtes se sont ajoutées, comme les narcoblix, des monstres à l'apparence humaine, qui après avoir mordu une personne, peuvent les manipuler, ou encore un chat à 9 vies qui se transforme à chaque fois qu'il est tué.
Le monde est peut-être paisible, mais le suspense et l'action arrive très vite. Une ménace arrive : L'étoile du soir. C'est une société qui vise à contrôler le monde et libérer le plus grand démon du monde.
Mais attention, si un jour vous rencontrez une fée, ne lui faites pas de mal, les conséquences peuvent être diaboliques.