Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#13 Été 2015 - "Rouge écrevisse"


Vous voilà prêt à conquérir le monde couvert de crème solaire. Les plages, les amis, les barbecues de nuit et les bains de minuit.

Mais tandis que vous enfilez votre pyjama pour la nuit, horreur. Votre peau a désormais une couleur qui n'est pas sans rappeler celle de l'écrevisse ou du homard bien cuit. Et le seul frôlement du tissu vous fait frémir de douleur. Une douce chaleur irradie de la zone...

Oui, vous l'avez fait. Vous êtes bon pour rejoindre ce cher Richard Cocchiante pour chanter "J'ai attrapé un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime".

Les raisons peuvent être diverses mais désormais... il va falloir se soigner.


Après une journée au soleil, les premiers gestes

Après une exposition au soleil, le retour de plage/ville/campagne rime avec hydratation. N'oubliez jamais que même quelques minutes au soleil donnent une bonne dose de vitamine D produite par votre corps... et une bonne dose d'UV également. Dès lors, des micro-dégâts peuvent exister. Privilégiez des crèmes très hydratantes et hypoallergéniques. Une après-solaire suffira normalement à ces attentes. Si votre peau est à la limite du coup de soleil, une crème lambda pourrait finir l'assassinat en règle de votre précieux épiderme.

Alors, n'oubliez pas d'hydrater. Allègrement !


Une rougeur suspecte

Un bronzage un peu rouge ? Une couleur un peu trop chaude à votre goût ? Les dégâts du soleil sont certainement proches de vous. Pas la peine d'attendre un vrai bon gros coup de soleil bien rouge vif pour traiter : une crème très hydratante pour peau atopique ou une vraie crème contre les brûlures vendues en pharmacie

Laissez la peau absorber la crème. Même un simple mini coup de soleil absorbera très vite la crème. Si possible, évitez les tissus rêches ou trop synthétiques qui agressent souvent la peau. De la soie ou du coton seront vos alliés version pyjamas dans la défense de votre peau.


La cuisson de l'écrevisse est optimale

Voilà, vous l'avez voulu - ou pas - et vous l'avez. Le plus beau, le plus rouge, le plus douloureux de vos coups de soleil en dix ans au moins. Même la pharmacienne vous affirmera que "ça, c'est une cuisson idéale, mieux qu'au barbecue !" avec un sourire méchant qui ne vous félicite pas.

Impossible de frotter un tissu contre la zone, impossible de s’asseoir s'il est mal situé... En bref : vous êtes mal barré.

Premier plan de secours : une douche tiède à tendance fraîche. But : comme en cas de brûlure, apaiser la sensation de chaleur douloureuse. Attention, n'allez pas vous geler la peau dans la douche, ce n'est pas le but.

Second plan : une crème contre les brûlures, en grande quantité. Gardez-la dans le frigo pour un effet fraîcheur immédiat et un soulagement optimal. Si les coups de soleil, ça vous connaît, prenez deux tubes. Tandis que l'un reste au frigo, gardez l'autre dans votre sac.

Renouvelez quatre à cinq fois par jour votre apport de crème sur la zone sinistrée et attendez sa complète disparition avant d'arrêter les soins.

Et comme je vous connais, chers wyrdiens imprudents et plein d'enthousiasme : pendant la période de soin... veillez à ne plus exposer votre peau au soleil. Une double brûlure ne vous apportera que des douleurs supplémentaires. Pas la peine de calculer la perte de bronzage, il faudra patienter sous votre parasol ou vous couvrir en attendant.

Pour les accros de l'eau, n'oubliez pas non plus que l'eau n'arrête pas les rayons du soleil. Limitez donc également l'exposition de votre peau brûlée. Surtout si l'on considère en sus la réverbération du soleil sur l'eau. Deux fois plus de chances de finir façon brochette bien grillée !

Vous voici prêt à conquérir le monde tout en restant bien protégé. N'oubliez pas de bien prendre soin de vous et si vous avez une pharmacienne qui vous tâte le coup de soleil de son doigt inquisiteur, soyez forts et ne répondez pas aux piques ! Nous vaincrons !