Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#20 La fête des citrouilles 2017 - "À courge d'idée"



Voici une petite recette toute simple à réaliser avec des courges de saisons. Du orange en passant par le blanc, le jaune, le vert, il en existe de plein de couleurs et de plein de formes différentes. C'est l'occasion d'en prendre une et de tester ! Je dois vous avouer que d'abord, il faut de la volonté pour s'y attaquer. Bien qu'elles soient très décoratives, elles ont surtout une peau et une chair très dures. Il va falloir vous armer de votre meilleur couteau pour éplucher, vider les graines du milieu et couper en petits dés.



Tadaaaaam ! Voilà qui est fait ! Sur la photo j'ai pris un patidou, mais une butternut, un pâtisson, un potiron ou un potimasson feront aussi l'affaire. Pour réaliser la recette simple que je vais vous proposer, il va falloir vous munir de :

  • Une courge
  • 250 g de lardons
  • 250 g de pommes de terre
  • 25 cL de crème fraîche
  • 100g de fromage rapé
  • Facultatif : un oignon


Tout d'abord, je vous conseille de préparer la courge comme vu précédemment. Vous pouvez aussi éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.

Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les lardons. Une fois qu'ils sont un peu cuits, si vous le souhaitez, c'est le moment de rajouter l'oignon coupé en petits morceaux. Ensuite, ajoutez les rondelles de pommes de terre dans la poêle et laissez rissoler à feu moyen.

Après 5 minutes, il est temps de rajouter la courge en petits dés dans la poêle. Laissez à nouveau cuire le tout pendant 5 minutes, tout en remuant régulièrement.

Puis il faut verser le tout dans un plat qui va au four. Rajoutez le pot de crème fraîche et mélangez le tout. Vous pouvez assaisonner à votre convenance. Pour finir, étalez le fromage râpé sur le dessus.

Maintenant, vous pouvez enfourner le tout dans un four à 220°C pendant 30 minutes. Il faut que les morceaux de pomme de terre et de courges soient tout mous.

Vous pouvez déguster !



Voilà ce qu'il reste d'un demi gratin...

Winona