Une journée dans la peau d'Aurore l'Auror
- 7h : Aurore se réveille. Elle commence par aller ouvrir la fenêtre pour laisser les hiboux s'engouffrer dans la cuisine. Après les avoir nourris, elle prend son petit-déjeuner tout en lisant les messages de la nuit.
- 9h : Elle arrive à son bureau au Ministère de la Magie. La pile des dossiers s'accumulant sur le bord du bureau s'est enrichie d'un ou deux dossiers depuis la veille. En jetant un coup d'œil aux différents feuillets, elle lit les différents topics de Mana qui ont eu de l'activité pendant la nuit. Puis c'est le moment de répondre à tous les hiboux, mais aussi d'aider les nouveaux qui posent des questions sur le site ou sur les différentes quêtes. Si la journée est assez calme, elle en profite pour mettre à jour des topics, notamment ceux du forum Discussion Libre.
- 12h : Il est l'heure de manger. Et sur Mana, on ne discute pas avec la nourriture, le repas est une heure sacrée. Et surtout, pas de travail en même temps que manger, il y a bien d'autres sujets de discussion comme les derniers potins de la salle commune des Serdaigle, ou bien le dernier tiramisu réalisé ! Une petite sieste est bien méritée avant de retourner travailler.
- 14h : Cet après-midi, Aurore s'occupe d'observer et d'analyser les tableaux des doubles connexions. Une petite enquête est souvent nécessaire pour l’investigation.
- 15h30 : Il y a du mouvement dans les couloirs et les autres Aurors passent devant le bureau d'Aurore pour se diriger vers la salle de réunion, parchemins sous le bras et tasse de thé ou de café à la main. C'est le moment de la concertation dans l'équipe pour savoir quelles décisions prendre sur les dossiers en cours ou quels dossiers demanderont une session spéciale avec la Direction. C'est aussi un moment où les tâches se répartissent entre les membres de l'équipe. La liste des dossiers du jour est assez variée, il y a des demandes de changement de pseudo, un conflit entre deux joueurs ou encore un problème de connexion à cause d'une mauvaise adresse mail.
- 17h : Après avoir échangé avec ses collègues sur les dernières bêtises du chat de l'une d'elles, Aurore prend la direction de chez elle. Elle se pose dans son canapé pour profiter un peu du site, jouer à quelques jeux ou écrire un ou deux RP, tout en se tenant au courant de ce qui se dit sur les forums.
- 21h : Le repas du soir est pris et Aurore est retournée s'installer dans son canapé sous un plaid avec une tasse de thé à la main. Ce soir, elle a un peu de motivation, alors elle va dans les archives du forum afin d'y faire un peu de tri et d'éviter que le lieu croule sous les topics entassés sans logique.
- 0h : C'est l'appel de la couette. Aurore part se coucher en rêvant au dragon qu'elle a entendu au ministère, chevauché par le beau jeune homme qu'elle a croisé dans un couloir en arrivant le matin.
Nous y voilà ! Nous retrouvons aujourd'hui Aurore qui va nous parler de son poste en tant qu'Auror. Faisant partie de l'équipe depuis plus de deux ans, elle a accepté de répondre à nos questions dans le but de lever le voile qui entoure ce poste. On en sait tellement peu sur ces gens qui se terrent dans ce bureau du niveau 2 du Ministère.
Bonjour, Aurore ! Prête à répondre à toute nos interrogations ?
Bien sûr !
Commençons alors, dites-nous donc, comment en êtes-vous arrivée à perdre votre "e" ?
On remercie Ambre pour la question ! Eh bien, c'est très simple. J'ai fait porter à la Direction une lettre dans laquelle j'exprimais ma profonde envie de m'investir et ma motivation, tout en parlant des raisons pour lesquelles ce poste me correspondrait. Je fus par la suite mise face à des situations qui peuvent arriver aux Aurors et je fus évaluée en fonction de mes réactions.
Je peux aujourd'hui affirmer qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux tests de modération : ils nous poussent seulement à réfléchir de manière logique. Les aurors en poste veulent seulement connaître les points forts et faibles des candidats, et voir s'ils sont capables de gérer des situations épineuses ou pas.
Pensez-vous être particulièrement exigeante envers les candidats à ce poste ?
Oui et non. Le choix se fait méticuleusement, évidemment, car le poste ouvre droit à bon nombre d'accès, ce qui demande donc une certaine droiture. Qui plus est, le travail de l'Auror peut s'avérer très difficile, on doit donc percevoir une réelle motivation chez le candidat pour qu'il soit pris.
Et donc, en définitive, quelles sont les qualités que vous recherchez ?
Eh bien, déjà, une bonne connaissance du site, vu que le travail des Aurors consiste à aider et aiguiller les nouveaux, ou les moins nouveaux aussi, pour qu'ils se repèrent.
Une grande dose de tolérance, de patience... Il peut nous arriver de répéter à plusieurs reprises la même chose ce qui peut être usant à force.
Une grande capacité à se remettre en question, vu qu'il arrive que l'on soit mis face à des situations qui demandent beaucoup de recul et de réflexion.
Ainsi que savoir débattre, car lors des plus gros cas, il arrive que l'on en débatte entre nous ainsi qu'avec la Direction.
Parlons un peu de ces cas épineux, arrivent-ils fréquemment ?
Pas tant que ça, en fait. La majeure partie du temps, notre travail consiste à gérer la modération routinière (doubles posts, flood, doubles comptes - qui arrivent bien plus souvent qu'on ne le pense -, etc). Les cas les plus difficiles sont plutôt rares, en soi. On en a pas énormément, mais quand ils arrivent, on en discute et on essaye de prendre la meilleure décision.
À qui revient alors la décision, où se trouve donc la frontière entre les prérogatives de la Direction et celle des Aurors ?
En général, c'est d'un commun accord que nous prenons les décisions, mais sauf implication d'un membre de l'équipe, c'est aux Aurors que revient la décision. Nous pensons être choisis suffisamment bien pour être suffisamment réfléchis et matures pour trancher le moment venu.
Néanmoins, comme je le disais avant, en cas d'implication d'un ou de plusieurs membres de l'équipe, le "dossier" est repris par la Direction, qui est chargée de gérer l'équipe et ses relations avec les joueurs.
Pour terminer, est-ce que tu aurais un dernier mot ?
Oui ! Postulez, on ne mord pas ! Enfin... Parfois
|