Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#24 Été 2019 - "Interview d'Arkandias"


Pour l'anniversaire de Mana Wyrd, quoi de mieux qu'interviewer son créateur ? Je vous laisse tout de suite découvrir en exclusivité notre entretien...

Katleen : Bonjour Arkandias ! Vous êtes la plus grande figure du Wyrd – ne dites pas à Nomade que je vous ai dit ça, il risquerait d'être jaloux. Qu'est-ce que ça vous fait ?

Arkandias : Eh bien vous me l'apprenez, pourtant quand je me suis regardé dans le miroir ce matin je n'avais pas l'impression d'avoir un visage si énorme, vous êtes sûre que de tout le Wyrd c'est moi ?

K : Vous me mettez le doute, je vais aller vérifier cela avec mon elfe de maison chargé de récolter des informations...

A : Plus sérieusement, je suis toujours aussi content de m'être réveillé un jour et d'avoir pensé à assembler dans un même site l'univers d'Harry Potter et celui du Livre des Etoiles, et d'avoir commencé à coder Mana Wyrd sur cette base, un certain 20 mai 2007... ça remonte tout ça ! J'imagine que le fait d'avoir été aux origines du projet fait qu'on se rappelle bien de moi, mais pour autant je ne pense plus être la plus grande figure du Wyrd aujourd'hui : nombreux sont ceux qui ont pris le relais, de la Direction actuelle à l'équipe... et même à vous chère intervieweuse !

K : Je pense que pour tous les Wyrdiens, vous serez toujours le créateur ultime de ce merveilleux site ! D'ailleurs il y a 9 ans, Mana Wyrd était lancé... Aujourd'hui, vous en retirez quoi de cette incroyable invention, hormis le fait que vous êtes heureux d'avoir eu cette idée ?

A : Tellement plus que ce que j'aurais pensé au début de la création ! Au-delà du site en lui-même avec la communauté qui s'est créée, les floods, jeux, discussions et débats en tout genre qui ont émergé, j'ai connu des personnes qui sont devenues au fil des discussions puis au fil des RMW de vrais amis (voire plus) et je suis toujours étonné quand je me rappelle qu'à la base on s'est connus sur Mana Wyrd au détour du forum ou du tchat. Je sais que ce n'est pas le cas seulement pour moi mais pour un certain nombre de Wyrdiens et c'est avant tout pour tous ces liens et ces échanges que je suis heureux d'avoir créé le site.

K : Nous vous serons tous éternellement reconnaissants d'avoir pu nous permettre de créer de telles amitiés ! Est-ce que vous pensez que Nouvelle Aube a eu un réel impact à ce niveau ? Si le site était resté tel qu'il était au début, y aurait-il eu autant de monde ? De telles activités ?

A : C'est une bonne question qui a d'ailleurs fait beaucoup débat à la Direction à l'époque. Pour remettre les choses dans le contexte, Mana Wyrd a ouvert en juin 2010 (le 26, puisque c'est bientôt le 9e anniversaire !). On pouvait déjà faire énormément de choses sur le Wyrd, il y avait beaucoup de quêtes disponibles et on organisait déjà des événements à chaque moment-clé de l'année : Noël, Pâques, le 1er avril, etc. Mais vous me connaissez, j'ai toujours des idées et j'aime me lancer dans des gros projets... d'où Nouvelle Aube, qui était prévue pour être la version 2 de Mana Wyrd.

On a annoncé le début de sa conception seulement 1 an plus tard après l'ouverture, le 26 juin 2011. À l'époque, je ne pensais pas que ça allait prendre si longtemps, disons que j'avais 3/4 idées de lieux et quelques fonctionnalités que j'aurais aimé rajouter mais finalement, les idées s'accumulant, la conception a duré beauuuucoup plus longtemps que prévu puisque c'est le 8 mars 2013 - soit 1 an et demi plus tard - qu'elle s'est dévoilée. Et ça a sérieusement relancé l'activité du site ! Et pendant ce temps-là ? Eh ben c'est vrai qu'il y avait moins de nouveautés sur le Wyrd, il y a en a qui se disaient que c'était dommage de consacrer autant d'énergie sur quelque chose que personne ne voit, alors il y a des pour et des contre et d'ailleurs dans mon topic d'ouverture de Nouvelle Aube en 2013 j'avais fait une sorte de mea culpa (ndlr : à voir ici) sur le fait que l'on aurait dû la sortir plus tôt ou du moins en plusieurs parties (si je me souviens bien).

En tout cas ce dont je me souviens c'est que Nouvelle Aube est un projet qui a un peu cristallisé les esprits (et même fait éclater la Direction à un moment, ce qui me ramène aux souvenirs les moins heureux que j'ai sur le site), mais une fois que nous l'avons terminé, ça a redonné un grand élan au site et ça a fait du bien à tout le monde !

K : Je vois. Cela aura malheureusement créé des tensions que vous auriez aimé éviter, mais c'est tout de même une création qui a changé la vie de Mana en général ! En quoi pensez-vous que chaque anniversaire de MW est différent ?

A : Le bac de philo c'était ce matin (ndlr : cette interview a été réalisée le 17 juin), c'est fini maintenant hein ! Eh bien... je dirais parce qu'il y a une bougie de plus à chaque fois ? Mais à part ça c'est fou de se dire que ça fait déjà littéralement 9 ans que l'on est dessus ! Pour moi chaque anniversaire est pareil parce qu'on se retrouve tous ensemble autour des activités traditionnelles de l'anniversaire, mais chaque anniversaire est aussi différent parce que d'année en année il y a des Wyrdiens qui ont "grandi" (au sens de Peter Pan ici) et se sont éloignés du site, mais a contrario on a de nouvelles têtes qui sont arrivées (enfin et leurs corps aussi, ce serait bizarre sinon, imaginez des têtes flottantes qui se parleraient entre elles... enfin bref où en étais-je ?) et ça fait plaisir de voir de nouvelles gens !

K : Oh vous savez après Nick-quasi-sans-tête qui flotte dans Poudlard quasiment... sans tête, ce ne serait pas trop étonnant de voir des têtes flottantes ici... Dernière petite question qui est hors propos mais qui, j'en suis sûre, intriguera tout le monde : parmi tous les surnoms qu'on vous donne sur le site, lequel préférez-vous ?

A : Tiens ça me fait rire parce que la semaine dernière, garé devant mon immeuble il y avait... un gros tractopelle sur lequel était marqué "Grand manitou", je me suis dit que ce n'était pas très flatteur ! À part celui-là il y a d'autres surnoms que l'on me donne ?

K : Je ne comprends pas pourquoi ça ne vous a pas plu ! C'est beau un tractopelle, non ? Bien évidemment ! "Grand chou", "Arky" pour les moins originaux (dont je ne fais absolument pas partie)…

A : Ah c'est vrai mais "Grand chou" est un surnom réservé aux éditos ! En tout cas je préfère rester simple donc "Arky" me convient très bien, mais ils me vont tous ! ... sauf tractopelle !

K : Il n'empêche que cela reste un de vos surnoms ! Eh bien, je vous remercie de votre temps et de vos réponses à cette interview ! À bientôt Arky !

A : Merci à vous aussi !

Katleen Makerley