#25 Happy Manalloween 2019 - "Films et livres à découvrir durant la période d'Halloween" |
---|
Bien le bonjour chers lecteurs ! Au programme aujourd’hui une petite dose de frissons ! Je vous laisse à la suite une petite liste de films et livres à voir et lire lors de la période d’Halloween... Films :
“Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël…” Un classique dont on ne se lasse bien évidemment jamais et que je préfère personnellement regarder à Halloween plutôt qu’à Noël. Après chacun fait comme il en a envie !
“En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…” J’avais beaucoup aimé ce film ci et, même s’il ne fait pas vraiment peur, je le trouve parfait pour une ambiance Halloween. Entre vampire et sorcière, votre cœur va balancer !
“En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte…” Ce qu’il m’a fait peur ce film (après je suis une chochotte) ! C’est un classique que vous avez sûrement déjà vu mais si vous voulez frissonner durant une longue soirée d'automne, pourquoi ne pas le revoir ?!
“Marion Crane se rend dans un motel après avoir dérobé une importante somme d'argent à son patron. Mais le refuge s'avère bien précaire car Marion meurt poignardée par une vieille femme surgie du néant.” Alors ça… Vraiment je vous le mets parce que j’ai psychoté (et c’est le cas de le dire) pendant des jours et des jours voire des semaines après l’avoir vu. Il m’a retournée le cerveau et effrayée bien comme il faut !
“Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. À l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la "douce" enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes…” Celui-ci aussi m’a bien terrorisée dans une autre mesure. Rien de bien alarmant au premier abord mais regardez-le et vous verrez ! Livres :
“C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.” Je suis actuellement en train de le lire et je peux d’ores et déjà vous annoncer que l’histoire sonne très mystérieuse…
“Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.” Quoi de mieux qu’un classique pour vous accompagner durant ces longues après-midis pluvieuses ? C’est mon roman préféré de notre cher Conan Doyle, rempli de suspense et d’enquêtes jusque la fin…
“Le jour où il est sorti du coma, Rick s’est demandé s’il n’était pas en plein cauchemar. Autour de lui, tout a changé : les morts ne meurent plus, mais passent leur temps à dévorer les derniers humains. Rick est entouré de zombies, tout simplement. Son obsession : retrouver sa femme et son fils…” Bien plus qu’un simple comics d’horreur rempli de zombies, Walking Dead raconte une réelle histoire dans laquelle on découvre des personnages plus ou moins attachants qui fuient pour leur survie (vous pouvez aussi regarder la série d’ailleurs).
“Petit recueil d'anthologie vampirique, ce livre vous raconte quelques histoires fantastiques (ou réelles, qui sait ?) à propos de vampires, loups-garous, zombies et revenants qui vous donneront des frissons.” J’avais beaucoup aimé ce recueil de nouvelles plus mystérieuses les unes que les autres. À lire le soir, au clair de lune ou à la lumière faiblarde d’une bougie pour plus de frissons !
“Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Épouvanteur. À treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.” Cette série de romans de fantasy n’est toujours pas terminée pour notre plus grand bonheur ! Si vous voulez rencontrer toutes les créatures mystiques peuplant les contes et légendes, lisez L'Épouvanteur ! Là encore, vous pourriez frissonner de peur... Ce ne sont pour la plupart pas des histoires qui se déroulent lors d’Halloween mais elles peuvent vous faire peur, attiser votre curiosité face aux mystères qui s’y profilent ou tout simplement vous faire aimer un peu plus le fantastique ! Je serais curieuse de savoir ce que vous avez lu et/ou vu parmi tout ce que je vous ai présenté et n’hésitez pas à proposer vos propres idées dans le topic de la VdW ! Joyeux Manalloween ! |
Espace partenaires - Plan du site - Mentions légales
Contacter l'équipe de Mana Wyrd
Créé sur la base du forum phpBB, adapté à partir du module ADR Détail des sources
« Harry Potter » est propriété de Warner Bros, Gallimard, et J.K. Rowling. « Le Livre des Etoiles » est propriété de Gallimard et Erik L'Homme.
« Ewilan » est propriété de Rageot et Pierre Bottero.
Attention, Mana Wyrd n'est pas optimisé pour Internet Explorer, nous vous conseillons un autre navigateur Internet.
Mana Wyrd n'est pas non plus optimisé pour les écrans tactiles, certaines fonctionnalités peuvent être dégradées.
Tout autre contenu appartient à © 2009-2022 ManaWyrd.fr.
Toute reproduction partielle ou totale réalisée sans autorisation est interdite.