J'ai aussi quelques idées. Par contre, je ne connais pas encore toutes les subtilités du combat.
Pour le déplacement, sur la manière de l'utiliser, je n'ai rien contre. Je trouve que cela serait un plus de pouvoir se déplacer avant ou après l'action (voir avant et après si avant on n'a pas utilisé tous nos points de déplacement).
EDIT Arkandias : Excellente idée. Mais pas avant ET après, faudra choisir.
Pour ce qui est des différentes actions : sort action ou s'équiper, j'aurai tendance à le présenter différemment (si la place ne manque pas).
S'équiper, je le mettrait bien avec la partie potion, et je laisserai dans le bouclier "sort" et "action" (combat)
Pour ces trois catégories d'actions, j'aurai tendance à les rendre tous accessibles en un clic. Mettre la liste des sorts et des actions disponibles dans deux menus déroulants. Dès que l'on sélectionne une action ou un sort (comme par exemple coup de pied), sur la carte, on affiche la portée du sort ou de l'action (car je suppose qu'ils ne seront pas tous d'un portée de 1). Ensuite on sélectionne l'ennemi qui est dans la portée du sort ou de l'action.
EDIT Arkandias : Ca prend de la place, deux menus déroulants... A voir... Afficher la portée du sort ou de l'action, ca parait très difficile techniquement. Et inutile, car tous les coups ont une portée de 1 en effet, sauf une exception je crois (l'exception étant dans le nom), et les tirs à l'arc et à l'arbalète.
Je ne me souviens pas très bien comment fonctionne les potions, mais 'aurai tendance à proposer que l'on puisse s'équiper d'une seule potion, et lorsque l'on clique sur le bouton boire la potion, on boit la potion qui est équipée. Ainsi, si on clique plusieurs fois sur boire la potion, on boit plusieurs fois la même potion.
EDIT Arkandias : cela signifierait qu'on doit utiliser un tour à chaque fois que l'on veut ne serait-ce qu'équiper une potion ! Et une potion ne s'équipe pas selon moi, on peut l'utiliser en permanence. Néanmoins, on peut faire en sorte que la potion utilisée reste auto-sélectionnée les tours suivants.
A la place du bouton Passer, je mettrais "Fin de tour" qui servirait de fin de tour pour les combats, la potions, les déplacements, puisque l'on peut faire ses différentes actions dans l'ordre que l'on préfère.
EDIT Arkandias : Cela rajouterait une action après l'action en elle-même... je vois pas trop l'intérêt. Je peux renommer le bouton, mais après euh...
Mettre en bas de la fenetre les actions encore possibles, par exemple :
Actions possibles : déplacement, potions, combats, s'équiper, fin de tour
qui est mis à jour après chaque action.
EDIT Arkandias : Ben justement, dans chaque tour, on fait un déplacement, et une action (potion ou coup ou équipement ou passer). Donc c'est pas vraiment un self choice ou ce genre de truc...
Les idées viennent un peu en vrac, mais un dernier point qui rejoins la manière d'utiliser les potions, serait, lorsque l'on clique sur fin de tour après avoir porté un coup, de garder en mémoire le coup porté et sélectionner le dernier coup effectué, afficher sur la carte la portée du coup. Ainsi, si on souhaite faire tout un combat juste avec des coups de pied, après s'être déplacé à côté de son adversaire, on fait :
cliquer sur le monstre - fin de tour
cliquer sur le monstre - fin de tour
cliquer sur le monstre - fin de tour
EDIT Arkandias : no problem, comme les potions
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouilon. De toute façon, je suis prêt à prendre le temps de mieux expliquer mes idées.