La Cathédrale de la vérité
Etape I : Le portoloin
Le portoloin était caché sur le site à partir de 17h. Deux personnes l'ont trouvé rapidement, d'autres ont mis plus de temps. Indice 1 : il est présent sur toutes les pages. Conclusion : il est forcément présent en haut, en bas ou sur les côtés du site ! Indice 2 : il est comme la lettre d'Edgar Poe, à savoir il est devant vous mais il est camouflé de telle sorte que vous ne vous doutez pas de sa véritable nature, donc en gros vous ne savez pas que c'est un portolien... pardon un portoloin. Il fallait donc passer votre souris partout, et si vous faites ça, ben vous ne pouvez pas manquer de constater que si vous passez votre souris en haut du site sur "Myrins", le texte devient jaune, c'est le portoloin !
Etape II : A l'extérieur de la Cathédrale
Vous arrivez après un petit voyage en dehors de la Cathédrale, qui d'ailleurs semble perchée assez en équilibre. En cliquant sur différents endroits, vous pouvez voir des messages apparaître.
Le soleil : Il vous permet de revenir sur MW.
Arbre 1 : un carré bleu déformé. C'est le symbole des Guildes ! Réponse : "guilde"
Arbre 2 : "Tu me jetteras si tu as besoin de moi mais tu me récupèreras si je ne te suis plus utile". Réponse : une ancre, bien sûr !
Arbre 3 : Le problème d'âge. La réponse était 36 mais on m'a dit que c'était plutôt 32, je vous laisse vérifier j'ai pu me tromper en effet, désolé si c'est le cas.
Arbre 4 : les 5 élèves dans la classe. Réponse : BAC
Arbre 5 : le "é" dans la tasse de thé... Réponse : édenté ! (é dans thé)
Les 5 arbres vous donnent 5 nombres.
Rocher en haut à droite : * + - +
Rocher à côté du fleuve : il vous donne l'ordre des 5 arbres : ABCDE
Rocher sur la gauche : Avocat et café sain : A vaut K et K fait 5 d'où A=5
Rocher en bas au milieu : 2 fessées me semblent convenir. D'où 2 fait C : C=2
L'île en haut à droite : 4 oeufs suffisent pour faire une omelette : D'où E=4
L'horloge : Voir la vie en 3D : D=3
D'où on déduit B=1
Reste à déduire que * + - + s'applique à 1 * 2 + 3 - 4 +5, et que selon les correspondances, ça fait B * C + D - E + A. On fait ce calcul en remplaçant les lettres par le résultat des énigmes données par les arbres, on tombe sur 2780.
Porte de la cathédrale : on indique le mot de passe, 2780.
Bravo à tous ceux qui ont réussi cette étape, elle était dure !
Etape III : La Cathédrale de la Vérité
Soyons logique et cliquons sur ce qui semble adapté.
La grande plaque protégée par les cordons par terre : Il vous faut faire toute la lumière sur les questionnements de cette pièce => la lumière !
Le panneau à gauche : G-6. Ca a posé des problèmes à pas mal de personnes. G signifiait gauche, donc il fallait cliquer sur....
La 6ème lampe de gauche en haut : donne un plan de l'extérieur où vous devez vous rendre. Vous y trouvez cette énigme :
Endroit 1 :
Admirez ce spleeeeendide jeu de mot de mon cru : on reconnaît "cou" et "tau", la lettre grecque, ce qui fournit couteau. Reste le yahourt et la flèche vers le haut. Eh ben figurez-vous que le yahourt est un petit suisse, mais avec la flèche vers le haut, il grandit et devient un suisse tout court ! La réponse est donc "couteau suisse".
Retour à la 6ème lampe avec la réponse : "trente-troisième coupure du cordon frontal en partant de la gauche".
A cet endroit-là, c'est-à-dire sur le cordon rouge le plus près de vous, à la 33ème ride du cordon à partir de la gauche (bravo à ceux qui ont compte juste du premier coup, perso j'ai vérifié 3 fois et je suis toujours pas sûr) : on vous indique un deuxième endroit sur la carte.
Endroit 2 :
Combien de carrés ?
Allons-y : en droit, 16 carrés de 1 de côté, 9 carrés de 2 de côté, 4 carrés de 3 de côté, et 1 carré de 4 de côté. En diagonale, 24 carrés de 1 de côté, 13 carrés de 2 de côté, 4 carrés de 3 de côté et 1 carré de 4 de côté. Bilan des comptes : 16 + 9 + 4 + 1 + 24 + 13 + 4 + 1 = 30 + 42 = 72. Qui avait trouvé du premier coup ?
Retour à la 33ème coupure : "Juste à gauche de son oreille". On parle là de la tête d'un type qui a été maladroitement photshopenlevée sur la photo près de l'orgue au fond.
A gauche de l'oreille : on indique un 3ème endroit (mais ça n'en finira jamais ?!)
Endroit 3 : un lien vous invite à aller sur une autre page sur laquelle un puzzle vous attend. Une fois le puzzle reconstitué, vous trouvez une charade. La réponse est "lent - deux - tour - ment - T", c'est-à-dire "lande tourmentée" !
Retour à l'oreille : la réponse indiquée, un grincement se fait entendre. La porte des sous-sols de l'église vient de s'ouvrir !
Etape IV : Le coffre
Là encore restons logique :
Ouvrons le coffre : raté, on nous dit qu'un des boutons sur le pourtour du coffre en commande l'ouverture. mais il y en a plus de 200 !
Pas de panique, on clique un peu partout.
Rideau rouge : Indice 1 - "Ne pas piller sans haie mais on à la place". What ?? (je suppose que ça a été votre réaction en voyant l'énigme. Dites-vous que je voulais faire encore pire au début : "Ne pas piller sans les maisons", et là vous n'auriez même pas compris qu'il s'agissait d'une énigme. Mais bon, au dernier moment je me suis ravisé et j'ai été raisonnable. Reprenons. "sans haie mais on à la place" = - hait + on = -er + on. D'où "Ne pas pillon" ! Pourquoi "ne pas pillons" pour accorder ? D'abord parce que même si c'est français, ça ne veut absolument rien dire et surtout parce que c'est pas là où je veux en venir. Prononcez ce que vous avez obtenu... "noeud papillon", non ?
Lampe bizarre : Indice 2
Votre réaction : "génial, j'ai 200 points potentiels et le type il me donne deux flèches, je suis bien avancé". Ben c'est là qu'on fait rentrer l'indice 1 ! Si on regarde bien les points sur le coffre, on remarque deux motifs qui se répètent 6 fois chacun : un coeur et un... noeud en papillon. La première flèche de cet indice indique de considérer le noeud papillon en haut à droite. La flèche à droite indique ni plus ni moins de considérer le point directement à droite de ce noeud papillon. Et voilà.
Point en question : On arrive au bout et on trouve le secret contenu dans le coffre.