Règles du Loup Garou sur Mana Wyrd
Le Loup Garou est un jeu très populaire, très souvent joué en colonie de vacances, ou dès que vous faites des jeux à plus d'une dizaine de personnes.
Voici le site officiel des Loups Garous de Thiercelieux (le jeu est achetable dans tout bon magasin de jeux).
Le Loup Garou admet également une floppée de variantes plus ou moins originales et créatives, les règles suivantes sont donc par moments propres à Mana Wyrd.
Les parties de Loup Garou se déroulent presque tout le temps sur le Tchat. Il arrive aussi que le "maître du jeu", aussi appelé conteur, organise le jeu en direct par la Web TV de Mana Wyrd.
Les personnages, lieux et contextes décris après cela sont susceptibles de changer à chaque partie (on peut faire un Loup Garou avec n'importe qui : dans un groupe de scientifiques, dans un village avec des villageois, à Poudlard avec des élèves et des professeurs, etc...). De toute façon, les rôles vous seront précisés clairement à chaque partie. Je vais détailler ici la version originale du jeu, à savoir dans un village.
Principe du jeu :
Vous êtes donc dans un village, et la nuit tombe. Malheureusement, cette nuit-là, des villageois se font mordre par un loup enragé et deviennent loup garou. La journée, on ne peut absolument pas les distinguer des autres villageois, ils font comme s'ils étaient normaux pour ne pas se faire prendre. En revanche, la nuit, ils tenteront de tuer des villageois pour essayer au final d'abattre tout le village. Une partie de loup garou se résume donc à une bataille entre deux camps : les villageois classiques qui tentent de démasquer les loups garous, et les loups garous qui tentent de passer inaperçus et de massacrer le village.
Cependant, il existe certains rôles précis pour corser la situation : voyante, sorcière, chasseur, Cupidon, les amoureux qui vont avec, salvateur, petite fille.
Au début de chaque nuit, tout le monde dort, puis certains personnages se réveillent à tour de rôle dans l'ordre suivant : Cupidon (uniquement la première nuit), puis le salvateur, la voyante, les loups garous (et la petite fille), et la sorcière. Ensuite, le jour se lève, et les villageois débattent.
Les rôles sont les suivants :
Cupidon : la toute première nuit, au début de la partie, il désigne deux personnes qui tomberont amoureuses. Pendant que Cupidon se rendort, les deux personnes se réveillent et se reconnaissent. Si un des deux amoureux meurt, l'autre meurt immédiatement.
Les amoureux doivent donc gagner ensemble, quel que soit leur camp.
Le
Salvateur, au début de chaque nuit, va désigner un joueur par son nom. Ce joueur sera protégé des attaques des loup garous pendant cette nuit seulement. Il n'est protégé de rien d'autre. Le salvateur ne peut pas choisir la même cible deux nuits de suite. Mais il peut tout à fait alterner entre deux joueurs chaque nuit s'il le souhaite. Il peut se désigner lui-même.
La
Voyante désigne un joueur par son nom et va pouvoir connaître son rôle dans le jeu. Ce qu'elle sait est secret et n'est pas dévoilé aux autres joueurs.
Les
Loups Garous (il y en a environ de 2 à 5), à leur tour de jeu, se réunissent et se concertent pour désigner une victime parmi les villageois. La victime est gardée secrète pour le moment. La
Petite fille , pendant ce temps, peut dans la version IRL du jeu, les espionner en essayant de ne pas se faire démasquer (ouvrant à moitié les yeux...). Puisque ce n'est pas possible en Tchat, ce rôle sera soit supprimé, soit remplacé par une version "traître" : la petite fille joue un rôle actif en se faisant vraiment passer pour un loup-garou, en participant à leurs discussions et aux votes... mais sa voix ne compte pas !! Et elle appartient au village ! Elle est contre les loups garous !
La
Sorcière se réveille ensuite. Le maître du jeu lui désigne la personne qui a été attaquée par les loups garous. Elle peut utiliser ses deux potions d'un coup, ou une seule, ou aucune : à elle de choisir. Sa potion de vie sauvera le joueur attaqué par le loup garou et personne, même lui, ne saura qui avait été attaqué. Sa potion de mort lui permettra de tuer un joueur quelconque qu'elle aura désigné, et cette mort est définitive.
Le
Chasseur n'a aucun rôle pendant le jeu. En revanche, quand il se fait tuer (définitivement), il peut dans un dernier geste saisir son arme et tuer un joueur quelconque.
Les nouveaux personnages ( A utiliser que si l'on utilise les "Batiments et métiers" (voir point suivant)):
Le Loup-garou blanc : Il est différent des autres loups-garous, qui eux sont persuadés qu'il est dans leur camp. Son but est d'être le dernier survivant. Il se réveille en même temps que les autres loups-garous et désigne la victime avec eux, mais une nuit sur deux il se réveille seul et peut choisir d'éliminer un loup-garou ou pas.
Le corbeau : Il se réveille en dernier toutes les nuits et désigne au Maître du jeu un joueur qu'il pense être le loup-garou. Ce joueur aura automatiquement deux voix contre lui pour le prochain vote. Le corbeau est donc un personnage important car comme il est avec les villageois, il montre logiquement une personne qu'il pense être le loup-garou, et donc ne bluffe pas.
Le pyromane : Il est dans le camp des villageois et se réveille après les loups-garous. Il peut une fois par partie brûler un bâtiment qui sera retiré définitivement du jeu, son occupant devient alors vagabond. Si le bâtiment choisi est celui de la victime des loups-garous, il ne meurt pas; par contre le premier loup-garou à droite de la victime est éliminé.
Les bâtiments et les nouveaux métiers:
Dorénavant certains citoyens auront la chance d'avoir une maison rien qu'a eux et un métier qui va avec, tout les habitants connaitrons le métier des joueurs qui en possèdent un ainsi que leurs pouvoirs, mais jamais ne saurons qui ils seront vraiment...
Les Fermiers : Ils vont désigner parmi eux le Capitaine qui est en quelque sorte le chef du village dont la voix compte double en cas d'égalité pendant les votes. S’il est éliminé, le Capitaine désigne son successeur parmi les autres Fermiers. S’il n’y a plus de fermier, alors il n’y a plus de Capitaine.
Le Confesseur : Peut à tout moment pendant la journée, obliger un joueur à lui montrer sa carte personnage. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Le Rémouleur : Peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut (bien sûr) utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
L'Institutrice : Peut interdire à 2 joueurs de voter durant ce tour (elle ne peut interdire un vagabond de voter). Elle-même ne peut participer au vote. Bien évidemment, rien ne l’empêche (de même que les joueurs qu’elle a sanctionnés) de participer au débat.
Le Barbier : Peut (à tout moment de la journée) éliminer un joueur de son choix. Si le joueur éliminé est un Loup-garou, il survit à son acte. Sinon, il est immédiatement éliminé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Le Bailli : Désigne un Vagabond en tant que futur possesseur d'un bâtiment lorsque l'un d'eux se libère. Si plusieurs bâtiments sont libres, il désignera plusieurs Vagabonds. Il n'est pas obligé de désigner le vagabond le tour même où le bâtiment s'est libéré. Le vagabond peut refuser le bâtiment proposé. Une fois que le bailli meurt, personne ne peut prendre son rôle, donc si les vagabonds veulent avoir une maison, il vaut mieux qu'ils protègent le Bailli.
Les Vagabonds: Immunisés contre certains pouvoirs des villageois (Institutrice, Corbeau et Pyromane). Si un Vagabond accepte (rien ne l’y oblige) d’occuper un bâtiment désigné par le Bailli, il change de rôle et devient le nouveau propriétaire du bâtiment et récupère le pouvoir du bâtiment si celui-ci avait déjà été utilisé.
Le Tavernier: Apprécié du village il ne peut être dévoré par les Loups-garous et personne ne peut voter contre lui. Par contre, s’il vote contre une personne qui se trouve éliminée (même graciée), il perd son immunité et son jeton (son pouvoir, donc). Là où tout se complique pour notre débonnaire Tavernier, c’est qu’il vote toujours AVANT les autres !
Le Châtelain : Possède le droit de gracier n’importe quel condamné par le tribunal… y compris lui-même ! Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Déroulement du jour :
Enfin, au lever du jour, les villageois se lèvent, constatent une mort ou non... et débattent. Il faut démasquer les loups garous. Tout le monde partage donc son opinion ; puis, place au vote. Chacun vote contre une personne qu'il pense être loup garou. La personne qui recueille le plus de votes sera lynchée sur la place publique (ou tuée selon d'autres méthodes). Puis c'est une nouvelle nuit, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun loup-garou (victoire des villageois) OU jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un villageois (victoire des loups-garous) OU jusqu'à ce qu'il ne reste que les amoureux OU éventuellement que tout le monde meure d'un coup à la fin (du style chasseur, sorcière ou amoureux, fréquemment).
Le premier jour, on vote également pour un maire, avant de voter contre quelqu'un. Le maire a une voix prépondérante : il n'intervient qu'
en cas d'égalité dans les votes, et dans ce cas, c'est lui qui désigne qui va mourir.
Deux règles importantes :
Aucun joueur n'a le droit de dévoiler son rôle. Seul le maître du jeu peut le faire, et lorsqu'il le fait, c'est que vous êtes mort ! De même, la voyante ne peut pas dire "je t'ai vu, tu es loup garou" et la petite fille "traître" non plus. Il vous faut trouver des moyens détournés de le dire...
Les morts ne parlent pas. Quand vous êtes mort, vous n'avez plus le droit de parler. Sur le Tchat, cette interdiction est effective (mode +m qui fait que personne ne reçoit vos paroles).
Sur le Tchat, dès que vous devrez dire quelque chose de secret, vous le ferez en privé avec le maître du jeu, pas sur le tchat global.
Pour voter, vous devez aller en privé avec le maître du jeu (clic droit sur son nom), et dire exactement "
!vote PSEUDO" où PSEUDO est le nom du joueur.
Enfin, ce jeu n'a d'intérêt que si tout le monde le joue
honnêtement. Dévoiler son rôle à un autre joueur ou accepter qu'un autre joueur vous dévoile son rôle casse totalement le jeu dans le sens où vous êtes (parfois considérablement !) avantagés par rapport aux autres joueurs. Si ce comportement est détecté, vous pourrez perdre des points de maison pour violation des principes de Poudlard
Je vous invite à poster toutes vos questions ici. J'ai fait ce topic assez rapidement et j'ai dû oublier pas mal de points importants, donc je complèterai au fur et à mesure