LE 8 MARS 2013, ENFIN LA NOUVELLE AUBE !!
Voilà tellement de temps que tout le monde l'attendait : les joueurs, l'équipe, et même les concepteurs (si, si) !! Eh bien, ça y est, nous y voilà !
Nous avons fixé une date pour la sortie de Nouvelle Aube ! Et ceci dans 48 jours exactement (merci Astrorium)
Cette décision a été prise il y a deux semaines environ. Les choses commençaient à traîner beaucoup et depuis trop longtemps et la Direction était à l'époque de moins en moins active en interne. La nouvelle Direction est arrivée et s'est immédiatement lancée avec un enthousiasme renouvelé dans de nombreux projets, tous tournant de façon plus ou moins proche autour de l'arrivée imminente de Nouvelle Aube. C'est-à-dire qu'il n'est pas si facile à sortir une version 2 d'un site à succès. Va-t-on décevoir les joueurs ? Est-ce que ça conviendra à leurs attentes ? Est-ce qu'on ne risque pas de dénaturer Mana Wyrd avec les évolutions ?
Aniloc, Darren, Amarel Prince, Cydonia et moi-même nous sommes beaucoup posés ces questions-là, nous avons débattu longuement de choses et d'autres, de ce qu'il convenait d'adapter, des projets que nous devrions sélectionner pour Nouvelle Aube et de ceux que l'on devrait malheureusement abandonner provisoirement pour avoir une chance que Nouvelle Aube naisse un jour. Il y a des choix qui n'ont pas été faciles à faire, et le plus difficile de ceux-ci reste le choix de la date, et ce depuis déjà quelques mois.
Trois ans et un mois. C'est le temps qu'a pris le développement du site Mana Wyrd avant sa première ouverture officielle. C'est le temps qu'il a fallu pour produire le site sur lequel nous venons tous les soirs passer du temps ensemble. Trois ans et un mois, c'est un temps affreusement long pour créer un site, surtout quand on voit les gens se succéder autour de nous pour donner un petit ou grand coup de main et repartir ensuite, lassés par le temps d'attente, ne croyant pas à une éventuelle sortie du projet. Ces trois années de ma vie que j'ai données de tout mon coeur à Mana Wyrd, je ne les ai pas oubliées. Elles sont en fait devenues ma force et ma faiblesse.
Il s'agissait d'une force, celle de l'espoir et de la volonté. Continuer à croire, seul, envers et contre tout, au-delà des pessimistes et des dubitatifs, être convaincu au fond de soi de la réussite qu'il y a au bout du tunnel et du fait qu'une minute donnée à programmer ou à inventer équivaut à des heures cumulées de jeu, de rencontres, de discussions, éventuellement d'amitiés et d'amours. Voilà mon moteur pour avancer. L'effet papillon, en mode positif.
Et c'est devenu ma faiblesse. Croire. Penser que comme finalement j'avais réussi après 3 années à programmer seul, je pouvais le refaire. Mais la situation n'était pas la même : d'une part, j'avais beaucoup moins de temps à donner au site, mais surtout je n'étais plus seul, puisque le site était ouvert et vous étiez là. Mais je me suis cantonné à essayer de refaire exactement la même chose, parce que je n'avais pas le temps de voir les choses autrement. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu le temps défiler si vite que je n'arrivais plus à l'arrêter, et j'ai été pris au dépourvu, je ne m'y attendais pas du tout, du tout. J'ai voulu démissionner, il n'y avait personne pour programmer à ma place. J'ai voulu sortir Nouvelle Aube, mais trop de promesses, et trop de choses instables. La sortir à ce moment-là, c'était la déception. Mais j'aurais dû le faire, en fait. Je n'imaginais pas le temps encore accélérer et moi me raccrocher autant que je le pouvais au wagon du train. Aujourd'hui, je regarde derrière moi et je me dis deux choses : la première, c'est que c'est du gâchis. Je n'aurais pas dû me lancer là-dedans, j'aurais dû rester sage et faire des nouveautés régulières, comme sur n'importe quel autre site. Et la deuxième, c'est que je ne sais pas rester sage et faire comme partout ailleurs, et surtout que je n'aurais jamais pu imaginer que les choses allaient aller si vite pour moi et à quel point j'aurais été dans l'incapacité de tenir ma promesse.
Pour conclure tout ce discours où j'ai bien trop parlé de moi et de ma vie qui n'auraient pas dû interférer autant, je tiens à porter, parmi l'équipe actuelle, l'unique et entière responsabilité du retard considérable de la sortie de Nouvelle Aube, et de la gravité des conséquences que ce retard a eu. Je pense que les choses auraient pu se passer bien autrement, mais ni Amarel, ni Aniloc, ni Darren, ni Cydonia, ni les autres membres de l'équipe ne doivent en porter le blâme, je tiens à vous l'assurer.
Maintenant que vous connaissez les difficultés à fixer une date, je peux vous parler de tout ce qu'on a fait depuis qu'on a fixé cette date, et ça en fait des choses !!
lancement d'un recrutement (à ce propos, nous manquons de candidatures d'éditorialistes, et beaucoup de cours restent à faire ou à corriger, c'est un point important de Nouvelle Aube, donc avis aux motivés ! d'autant plus que quelques données importantes des éditos ont été perdues récemment)
lancement d'un groupe de travail sur les icônes d'objets (le but final est d'avoir un icône pour chacun des 200 et quelques objets existant sur Nouvelle Aube, pas si facile ! et pourtant les participants du groupe se démènent et sont très performants, vous allez avoir une jolie surprise)
nombreuses discussions internes à la Direction et aux programmeurs sur les différentes choses restantes avant de sortir Nouvelle Aube (et ce point-là en mériterait beaucoup d'autres)
travail considérable de deux personnes en parallèle sur le nouveau design de Mana Wyrd (ce qui était devenu pour information le principal point bloquant la sortie de Nouvelle Aube depuis environ octobre)
maintenir un haut niveau d'animation depuis Noël en attendant d'une part la quête donnant la date de Nouvelle Aube, et maintenant en attendant Nouvelle Aube tout court
Tout cela a été rendu possible par la présence permanente de l'équipe de Mana Wyrd que nous tenons tous, au nom de la Direction, à remercier chaleureusement pour leur confiance et leur implication. Rien de cela n'aurait été possible sans vous. Sincèrement.
Il faut enfin que vous sachiez, au nom de toutes les personnes qui travaillent aujourd'hui de près ou de loin sur Nouvelle Aube, qu'il est extrêmement dur d'oeuvrer dans l'ombre, longtemps, ou simplement sur des détails, comme le font les icônistes. C'est un travail qui reste en partie secret, inconnu de la majorité, qui offre peu de reconnaissance et donc que peu de personnes peuvent ou pourront reconnaître à sa juste valeur. Mais ces personnes-là sont motivées pour ce qu'elles font dans les arcanes du Wyrd parce qu'elles savent, comme je l'ai su à l'époque, que chaque jour qui passera à partir de l'ouverture de Nouvelle Aube, un Wyrdien verra ce qu'elles ont fait plus tôt et qu'il prendra du plaisir à le voir. Et que toutes ces petites oeuvres additionnées formera un endroit où il se sentira bien et aimera passer du temps. Et qu'on l'appellera Mana Wyrd
Dans 48 jours, le soleil éclairera le Wyrd, et nous serons là tous ensemble pour voir la Nouvelle Aube.