Fondateur Concepteur
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année |
Date du message: Ven. 05 Juil 2013, 02:22
|
|
|
Tenebris : bilan et solutions !
Victoire !!! L'énergie noire qui répondait au nom de Demona a été vaincue dans la matinée par Versipellis qui s'est vaillamment battue pour en arriver là. D'autres aventuriers ont également atteint la caverne plus tard dans l'après-midi : Cydonia, Feregee, Winona, Izaac Reagan, Flavienaruto.
Après la mort de Demona et le désensorcellement (je ne sais pas si ça se dit) des 4 Spectres, les esprits supérieurs de notre monde ont pu briser le lien entre Tenebris et notre dimension : tout est donc revenu dans l'ordre.
Nomade aurait bien voulu vous faire cette annonce lui-même mais il est reparti à l'oeuvre... ne vous inquiétez pas, on le reverra sûrement prochainement ! Il tenait à féliciter Versipellis pour, je cite, "avoir tant brillé qu'elle a bien failli y passer, mais avoir fait un splendide headshot sur Demona" (bon d'accord, il ne l'a pas dit comme ça, je résume). Quoi qu'il en soit, Versipellis remporte un Trophée personnel ainsi que la Carte des Sorciers et Sorcières Célèbres n°100 pour ses services rendus au Wyrd.
Les autres aventuriers ainsi qu'elles gagnent la satisfaction d'avoir résolu la Quête n°13 de Mana Wyrd ainsi que 2000 Myrins chacun.
Cependant, la quête sera encore virtuellement possible pendant un ou deux jours si certains d'entre vous veulent voir la fin de la quête (qui est vraiment géniale d'après l'avis de ceux qui sont allés au bout, vous apprenez toute l'histoire de la quête, qui sont les 4 Spectres, qui est Demona...). Après cette date, la quête sera transférée au Paradis des Quêtes. Très peu d'entre vous connaissent ce lieu, mais en tout cas ceux qui le connaissent pourront la retrouver là-bas
Je terminerai par vous donner les solutions tant attendues, en les expliquant comme pour un joueur lambda découvrant la quête
Spoiler : |
0. Baloo
Nomade a dit sur le topic qu'il fallait commencer par trouver Baloo, et qu'il aimait la jungle. Des forêts, il y en a pas beaucoup : on le trouvait dans la Forêt de Paimperol, suspendu à une branche. Après échange de la phrase de reconnaissance, Baloo disait que :
- il y a 4 Spectres, chacun est rattaché à un élément (donc feu, air, eau, terre)
- le repaire de l'énergie noire est au pied d'une tour de Bromotul
1. Repaire de Raïskanda (Air)
Elément air... on pouvait penser au Stade de Quidditch. Quand on allait là-bas, on voyait que les tourelles étaient cliquables, ce qui confortait l'hypothèse. Restait à savoir comment les cliquait. En gros, il y a 12 tourelles, 4 de chaque maison : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite.
En ouvrant le forum de Raïskanda, on tombait sur un curieux tournoi très gore, et en bas une liste de matchs avec des directions et des maisons. C'est parfait !
Il fallait donc cliquer sur les tourelles dans l'ordre des matchs et dans la bonne direction. On accède à l'intérieur du repaire.
Là, ça se comprend facilement. On a 10 screens de 10 endroits différents du Wyrd, il faut retrouver où étaient pris les screens. Voici les solutions :
1. Liste des Quêtes
2. Telewysion
3. Carte des joueurs
4. Porte d'histoire de la magie
5. Al-Far
6. Gifdu
7. Chemin de Traverse
8. Club de Bavboules
9. Atrium du Ministère de la Magie
10. Port de Bounic
Quand vous aviez les 10 endroits, vous récupériez la Sphère de l'Air et quelques pièces de puzzle.
2. Repaire de Permelcianar (Eau)
Il y avait beaucoup d'étapes pour ce repaire !
Déjà trouver l'eau. Il y en a de nouveau à plusieurs endroits. Au cours de notre recherche de l'eau, on passe immanquablement par le port d'Elizabeth, où on trouve Bobby Rockfish qui nous propose des palmes : tiens, tiens...
On les prend parce qu'elles n'étaient pas là avant et on cherche autour. Rien apparemment, c'est curieux. Bon on en a marre et on cherche aux autres endroits parce qu'on se dit qu'en fait les palmes servent à un autre endroit. Là encore, un point de passage obligé est le parc de Poudlard, et quand on clique sur le lac noir... ça marche !
Bon... par le biais de l'aiguillage intelligent du calmar géant, on arrive devant le repaire de Permelcianar, dans une bulle d'air sous-marine. Sauf qu'il faut ouvrir la porte. Si on appuie sur le bouton rouge ou qu'on touche l'écran, on se prend une décharge électrique. Suite à cela (ou même avant, étant donné que le teaser de la QS parlait de cheveux essorés), on pense à s'essorer les cheveux. Quand on réessaie un des deux, ce n'est plus le même problème, c'est déjà ça de gagné. Bon ensuite si on frappe à la porte, on se prend un rayon énergétique, c'est pas le même problème mais on meurt donc c'est pas cool. Gratter la tête ne semble pas avoir d'influence sur le sujet pour l'instant. On remarque que quand on s'essore les cheveux puis qu'on touche l'écran, on ne meurt pas ! Ca semble être une bonne piste ! Logiquement, on essaie ensuie à un moment d'appuyer sur le bouton rouge et on ne meurt toujours pas. Même, le message nous "invite à entrer". Il nous reste alors le grattage de tête, qu'on essaie mais qui est toujours inefficace, et frapper à la porte. Frapper à la porte nous tue net. Et c'était le dernier choix. Incompréhension totale, qu'est-ce qui n'allait pas ? Fallait-il faire le grattage de tête au tout début ? On essaie, mais non. On commence donc à réfléchir : pourtant la porte nous invitait à entrer, c'est que ça devait être bon, qu'est-ce qu'on a raté ? Apparemment, il ne faut pas frapper la porte. D'ailleurs, on ne nous demande pas de frapper donc bon. Ca veut dire qu'il y a un moyen d'entrer, autre que le bouton ou autre... entrer... entrer... comment entrer ? Et là, peut-être, sur une inspiration divine, on se dit "entrer" ! Ben oui, la touche "entrer" ! Et on entre.
Et enfin, le fameux jeu de Permelcianar, "Confusion" de son petit nom. Pour l'histoire, ce jeu était présent chez Darren à la RMW2 et nous y avons joué avec Elodie, Roxis, Darren et Meliane, si ma mémoire est bonne. On s'est dit à un moment que ce jeu pourrait être adapté à Mana Wyrd en fait ! Et c'était la bonne occasion. Je vous rassure, le jeu ne ressemble pas à ça en réalité, on lance 2 ou 3 dés et... bref c'est un super jeu mais ce n'est pas le sujet ! Quand on arrivait à comprendre les règles, le plus dur était de faire les 7 grilles en une minute. Chacun avait ses petites techniques (par exemple répondre à la première grille au hasard...), et il n'y a pas de secret ensuite, il faut s'exercer et on y arrivait avec un peu de temps.
On gagnait donc la Sphère de l'Eau et quelques pièces de puzzle.
3. Repaire de Rander (Terre)
Il faut donc maintenant trouver de la terre. Dur, parce qu'il y en a partout. Bon, donc bien sûr, ça aurait pu être partout. Mais si le jeu était un minimum logique, ce serait un lieu où il y a plus de terre qu'ailleurs et où elle tient une place plus importante. On peut penser à un lieu où il y a des souterrains par exemple... Dans le Monde Certain, on ne voit pas trop trop. Au Pays d'Ys, par contre, ça il y en a des souterrains ! On cherche à Gifdu, on revoit que le labyrinthe n'est toujours pas accessible (mais ce n'est qu'une question de jours, spoiler !), on passe à Bromotul... on passe ensuite par les landes, et curieux, on voit que les "cailloux" menhirs de la Lande des Korrigans sont cliquables !
Là ça se complique, on sent un truc du même genre que le stade de Quidditch et on va chercher dans le forum de Rander. Mais rien de très clair présent sur place. Bon, il va falloir affiner et voir ce qu'on recherche. On a 4 menhirs. Si on se met à cliquer, on voit qu'un message d'erreur apparaît après avoir cliqué sur 6 menhirs. Donc 6 informations à trouver qui se répartissent sur 4 "choses" : ABCD, 1234, 4 symboles, que sais-je. On re-regarde quand même sur le forum et on relit l'annonce. Et on rerelit, dans sa tête ou à haute voix. C'est curieux, il y a beaucoup de chiffres dans cette annonce. On en fait la liste : 4 3 3 2. Non ça ne fait que 4 chiffres, il en manque 2. On re-relit à nouveau et on déniche le "un par un" oublié : 4 3 3 1 1 2. Et voilà la combinaison ! Est-ce que c'est de gauche à droite ou de droite à gauche ? Dans le doute, on essaie les deux, et on rentre.
On arrive sur une page, il y a un bonhomme et 3 traits autour de lui, probablement des murs vu la situation. On nous dit d'utiliser les flèches directionnelles pour se déplacer, ce que je fais. Ok, je me déplace. Ok, je suis coincé. Je suis dans une sorte de T mais je ne peux pas sortiiiir. Et pas de sphère à l'horizon, je fais quoi ? Je retourne sur le forum de Rander, je relis et je rerelis. Je trouve pas d'information super constructive... Bon bon bon. Faut-il un marteau pour casser les murs ? Une hache ? Echec, ça ne marche pas. Ca doit être logique, de toute façon. Je relis : j'ai bien utilisé les flèches directionnelles. Bon là par contre, je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment peut venir la révélation. Est-ce qu'on pense d'abord que les souterrains sont en 3D ? Est-ce qu'on pense à utiliser d'autres flèches, en l'occurence les touches "page up" et "page down" ? Je ne sais pas, il faudra demander à Versi, Aniloc et Darren. Toujours est-il que c'est la réponse. Les souterrains sont sur 2 niveaux, avec un passage vertical possible sur chaque case :
(image faite à l'arrache)
En arrivant au point rouge en bas à droite, on gagnait la Sphère de la Terre et quelques pièces de puzzle.
4. Repaire de Cloain (Feu)
Et on en arrive au repaire qui a bloqué tout le monde. Le fameux repaire de Cloain...
Déjà fallait-il le trouver, et là c'était plus compliqué. On recherche du feu : pas évident, où peut-il y avoir du feu sur Mana Wyrd ? Là j'avoue que quand je me suis demandé où j'allais placer le repaire, j'ai pensé cash, directement, à la Forge de Dashtikazar. J'ai même pas réfléchi à d'autres endroits possibles et après coup je n'en vois pas trop... Toujours est-il qu'en cliquant sur le feu de Dash, là pas besoin de code, on rentre tout de suite. Mais l'absence de code est nuancé par la difficulté du reste.
C'est un vrai problème de logique et là, il faut vraiment raisonner TRES logiquement. C'est parti ! On se trouve devant un échiquier :
Bon, on nous dit cash :
Citation : | Seules les pièces blanches semblent pouvoir bouger : apparemment, l'échiquier vous invite donc à jouer pour les blancs. Cliquez sur la pièce à déplacer puis sur sa destination. |
Il faut donc prendre une pièce blanche et la mettre quelque part. Un premier essai au pif nous montre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi parce qu'en cas de mauvaise réponse, l'échiquier devient inaccessible. On revient une heure plus tard, l'échiquier est re-là et on re-réfléchit.
D'abord, si le jeu est bien fait, il doit y avoir une solution qui paraîtra évidente quand on la trouvera. Alors on se demande si ce n'est pas un coup gagnant sur un jeu d'échec. Mais ce serait extrêmement dur de savoir quel coup serait gagnant, se rend-on compte après avoir réfléchi un peu sur le jeu. On range l'hypothèse dans la catégorie "moyennement probable" tout de même, et on réfléchit à d'autres hypothèses. Est-ce qu'il faut personnaliser les pièces ? Y a-t-il une pièce fétiche qui devrait aller en manger une autre, ce qu'annonceraient un topic du forum ou Baloo ? Bien sûr, on va voir le forum de Cloain puisque dans les autres énigmes on a trouvé les informations dans le forum. Ca parle de présentation, de serment, d'offrandes. Ok, on pense à des sacrifices. Il faut sacrifier une pièce. Mais laquelle, et en la mettant où ? Cette hypothèse a pourtant l'air bonne, mais comme le topic ne donne pas plus d'informations, c'est quand même bizarre... on la range dans "plutôt probable mais en attente". Au final, 2 heures plus tard, on est toujours au point mort. On a de bonnes hypothèses mais aucun moyen d'avoir une solution de déplacement sûre ne serait-ce qu'à 75%. A ce stade, il nous manque forcément des indices. Bon, où trouver des indices alors ? On a déjà fouillé le forum, sans succès. Baloo idem. La caverne, on y met que des torches. Quels autres endroits peuvent donner des informations sur la quête ? On a eu une présentation de Nomade au début sur le Wyrd qui donnait plein d'informations, mais c'était plutôt historique. Peut-être qu'il y a des choses dedans, mais ça serait louche. Eeeeeh mais on a aussi eu un teaser avec des choses annoncées dedans ! Ca va peut-être donner des pistes à la rigueur ! On cherche "quête saisonnière mana wyrd" sur Google, et on tombe directement sur le teaser sur Youtube. Séance revisionnage et checking des indices. Dans ce qu'on lit et qui n'a pas encore été exploité a priori, on a dans l'ordre : "après 4 éditions, le saut du foie v.5", "offrandes corporelles" et "démon caché". Démon caché apparaît vers la fin, et ça sonne bien avec la caverne, en outre même si ça se référait à une pièce d'échec, on a toujours le problème que ça ne donne aucune information sur le déplacement. Donc on le met de côté. Offrandes corporelles nous fait revenir sur l'idée du sacrifice pour laquelle on avait pas d'idée de déplacement, or c'est ce qu'il manque. Reste le saut du foie... les anciens Wyrdiens savent bien qu'à chaque fois qu'un saut du foie est apparu, un jeu de mot foireux se cachait derrière. Mais supposons qu'on ne le sache pas, ce qui n'était pas le cas de tant de personnes que ça d'ailleurs. Saut du foie apparaît avant "offrandes corporelles". Si le teaser est à peu près bien construit, donc dans l'ordre chronologique, comme les offrandes semblent se rapporter à Cloain, il n'est pas idiot de penser que le saut du foie aurait déjà dû être trouvé avant. Or c'est pas le cas, donc peut-être que ça se réfère à maintenant. En tout cas, sachant qu'on doit plus tard poser des torches pour vaincre l'énergie maléfique, le saut du foie semble, a priori en tout cas, ne pas servir plus tard. En bref, on a ce truc bizarre de saut du foie qui ne veut absolument rien dire et que, à environ 75% de probabilité, on est sensé utiliser maintenant. Bon là il y a deux manières de prendre la chose. La première est de se dire qu'on est à peu près sûr que dans les informations qu'on a, on a pas pu définir la case où doit se déplacer la pièce. De deux choses l'une : soit cette information on l'avait mais elle est codée et on l'a pas décryptée, soit on l'a pas encore. Alors là on relit : 'après 4 éditions, saut du foie v.5". Une idée pas stupide pourrait être de penser comme pour Rander : on voit 4 et 5 dans le teaser. C'est peut-être des coordonnées. Là-dessus, on va voir l'échiquier, on voit que c'est gradué en 123456 et en i.ii.iii.iv de l'autre côté (au passage j'ai dû changer la graduation pour faire coller l'énigme, normalement c'est ABCD les jeux d'échec mais là personne ne l'a remarqué, pour une fois que je fais une prestation de graphisme sans que ça se voie...). Donc 4-5 ? Bon c'est possible, retenons l'idée à 70% de probabilité. Chez moi, c'est au-dessus du seuil pour l'essayer et je pense que je l'aurais essayé, et ensuite 5-4 d'ailleurs. Mais ça ne marche pas. Là on a la deuxième façon de raisonner et beaucoup ont fait les choses dans cet ordre : trouver le jeu de mot foireux. "Saut du foie"... Sauter... Sauter c'est comme dans les échecs, ça colle bien ! Saut du fou... ben voilà, le fou ! Ce serait bizarre que ce soit une coïncidence ! C'est donc le fou qui devrait peut-être bouger ! Oui, mais où, on en revient toujours au même problème ! Bon cette énigme est mal conçue en plus, c'est "saut du foie" à la base, il a voulu caser son "fou" mais c'est pas la même prononciation, pff... C'est quand même bizarre cela dit... "Fou A", "Foie", "Fou A", "Saut du fou A". A ? C'est pas gradué en ABCDE... bon ça s'essaie peut-être. Et ça ne marche pas. Et en rassemblant tout ça, un jour on tilte : "Saut du fou à !!", et on regarde la suite, "v.5" et là on tilte parce qu'on a regardé la graduation pendant la réflexion. Il fallait donc déplacer le fou à v (chiffre romain) 5.
On récupérait la Sphère du Feu et quelques pièces de puzzle.
5. Repaire de Demona (énergie noire)
On assemble les pièces de puzzle, ça ça va.
On trouve 4 puzzles, qu'on réassemble en une image. Sur l'image, une URL de Mana. On rassemble l'URL et on s'y rend. On débouche sur un site de jeux, avec une grille identique à celle de la caverne ! Là je passe sur le jeu, qui s'appelle un Light Up ou Akari et que je trouve génial. Quelques temps plus tard, on termine le jeu :
(j'ai fait ce que j'ai pu, j'apprenais le jeu à l'époque)
On voit donc bien où on doit placer les torches. Là petit challenge : en fait les torches disparaissent car Demona ne se laisse pas faire. Mais on se bat, et après pas mal de persévérance, on arrive à mettre toutes les torches !
Et là on rencontre Demona, et des révélations ont lieu... assez incroyables. Mais je ne vous en dis pas plus ici
Pour finir, je veux dire que c'est une façon de raisonner possible, mais je vous avoue que c'est idéaliste. Si j'étais confronté au même problème, je suis pas sûr que j'aurais ces réflexes, que je poserais les choses aussi pragmatiquement et que je raisonnerais aussi logiquement. A vrai dire, tant que je fais les quêtes, c'est dur de savoir :sad: Toujours est-il qu'en posant les choses comme ça et surtout en partant de la supposition que toutes les énigmes sont logiques et que lorsqu'on trouve leur solution, elle doit nous paraître évidente, on peut vraiment progresser. Bien sûr, pour supposer ça, il faut avoir confiance en la personne qui fait l'énigme parce que sinon ça ne fonctionne pas. Du coup je suis intéressé par votre avis sur ces énigmes maintenant que vous voyez le cheminement, si vous trouvez la solution très logique ou pas du tout
|
Voilà pour cette quête saisonnière de 3ème anniversaire ! C'est une chance et une coïncidence heureuse parce qu'il y a une semaine, j'avais dit à la Direction que je n'aurais pas le temps d'en faire une... et finalement je crois que j'ai fait ma plus grande quête depuis que je programme pour Mana Wyrd, et la plus construite aussi pour ceux qui ont vu la fin. Mais j'étais très très motivé
Et pour ceux qui s'intéressent un peu à la conception de Mana Wyrd, cette quête a été fait avec le nouveau moteur de MW apparu avec Nouvelle Aube, et c'est quand même beaaaucoup plus rapide de faire des quêtes avec ça, j'ai pu simplifier beaucoup de choses et c'était très pratique. Voilà pour la petite histoire.
J'espère que vous avez pas trop souffert ! Désolé pour l'histoire des forums qui ne sont apparus qu'après 4 heures de quête aussi Et à la prochaine !
Merci à tous ceux qui ont participé et sauvé Mana Wyrd !
Dernière édition effectuée par Arkandias (Ven. 05 Juil 2013, 02:31) ; édité 1 fois |
|