Auteur |
Message |
Joueur
Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 09:21
|
|
|
Citation de Celte White : | Pour mieux y arriver en POO le cours officiel POO PHP du SDZ est assez complet dessus et permet vraiment de bien comprendre comment l'utiliser. Ici. (surtout la Partie 1) | Je confirme.
A cause de vous deux, je sens que je vais passer mon dimanche soir sur du code
|
|
|
|
|
Fondateur Concepteur
Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 09:59
|
|
|
Coool Feu ! Pour Mana Wyrd, à la base il était sans POO. Une grande partie du travail de Nouvelle Aube (inconnu d'ailleurs, vu que ça n'a rien changé d'un point de vue utilisateur) a été de passer des choses fondamentales (du noyau) en POO. J'ai pas réussi à tout faire passer, mais c'est déjà bien plus propre et plus facilement utilisable.
Du coup actuellement pas mal de composants fondamentaux sont en POO, mais les pages individuelles restent sans classe, font juste appel à des classes existantes On peut malheureusement pas tout retoucher d'un coup...
_________________
|
|
|
|
|
Concepteur
Messages : 2388
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 11:38
|
|
|
Après, y a vraiment rien de mieux que la pratique pour progresser dans les sujets "difficiles" !
Et puis la POO en fait, c'est super naturel et intuitif comme concept.
|
|
|
|
|
Ancien(ne)
|
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 14:04
|
|
|
Citation de Cydonia : |
Et puis la POO en fait, c'est super naturel et intuitif comme concept. |
Hum, c'est vrai qu'une fois qu'on l'a bien maitrisé cela devient naturel et intuitif, mais au départ c'est surtout brouillon et fouilli
|
|
|
|
|
Concepteur
Messages : 2388
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 14:09
|
|
|
Bah, si comme moi, vous l'appliquez directement à des exemples réels dans votre tête, ça n'est jamais fouilli.
|
|
|
|
|
Joueuse
Messages : 3749
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 16:33
|
|
|
Citation de Celte White : | Citation de Cydonia : |
Et puis la POO en fait, c'est super naturel et intuitif comme concept. |
Hum, c'est vrai qu'une fois qu'on l'a bien maitrisé cela devient naturel et intuitif, mais au départ c'est surtout brouillon et fouilli |
Je proteste !! Certes Java, c'est mieux que Python, mais mon coeur restera toujours fonctionnel
// sort //
_________________
|
|
|
|
|
Direction Animatrice Relations Moldues
Messages : 11445
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année |
Date du message: Ven. 31 Jan 2014, 16:47
|
|
|
// Une littéraire inculte poppe dans le débat //
Citation de Cydonia : | Et puis la POO en fait, c'est super naturel et intuitif comme concept. |
C'est vrai : la preuve, même Winnie la maîtrise.
// La littéraire inculte ressort du débat //
_________________
|
|
|
|
|
Concepteur
Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 25 Aoû 2014, 03:35
|
|
|
Au risque de ne pas être du tout dans le bon topic ...
je me baladais tranquillement dans le code pour le mot de passe de la salle commune ( je tente de faire le test concepteur ) quand soudain :
Spoiler : | $tpl->twig('body', 'poudlard_sallecommune.html.twig', array(
'mot_de_passe_donne' => $_POST['mdp'],
'vrai_mot_de_passe' => $motDePasse
)); |
En fait j'ai du mal a comprendre le but de la première ligne et ca m'embête énormément je vois pas par quoi remplacer le 'sallecommune' comme je ne sait pas quel nom est censé prendre mon html et ca m'ennuie
Enfin bref ...
_________________
|
|
|
|
|
Fondateur Concepteur
Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année |
Date du message: Lun. 25 Aoû 2014, 11:44
|
|
|
Alors en fait "poudlard_sallecommune.html.twig" est un nom de fichier : c'est dans ce fichier qu'il y a le code Twig dont on parle plus loin dans la formation.
Et donc le code qui est en spoiler dit juste : "tu vas compiler ce fichier twig avec ces 2 paramètres (mot_de_passe_donne et vrai_mot_de_passe) et l'afficher à l'utilisateur".
Pour le nommage du fichier, c'est le nom du lieu en général, par ex pieddodu.html.twig
_________________
|
|
|
|
|
Concepteur
Messages : 2388
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année |
Date du message: Lun. 25 Aoû 2014, 14:45
|
|
|
Citation de Arkandias : | Et donc le code qui est en spoiler dit juste : "tu vas compiler ce fichier twig avec ces 2 paramètres (mot_de_passe_donne et vrai_mot_de_passe) et l'afficher à l'utilisateur". |
Il est bien gentil le grand chef à parler de compiler le fichier Twig mais ça doit pas être évident pour tout le monde donc je vous fais un petit guide raccourci de ce qu'il veut dire.
Au début du web, on ne séparait pas la partie logique (le code qui fait des actions) de la partie visible (le code qui affiche). On pense désormais que séparer ces 2 parties est une bonne idée en partie car cela est plus organisé et permet de modifier l'agencement des choses sur une page sans toucher au code logique.
Pour faire ça, il faut bien que les variables données par le code logique, ici mot_de_passe_donne et vrai_mot_de_passe soient envoyées dans la partie "visible" (le code HTML).
Le principe de Twig c'est de regarder le code HTML du fichier et de lui permettre d'afficher des variables venant du code, et même d'appliquer des conditions dessus.
Mais pour faire ça, il faut que le fichier soit reconnu comme un langage de programmation à part entière, et ça, c'est la compilation.
Dernière édition effectuée par Cydonia (Lun. 25 Aoû 2014, 14:45) ; édité 1 fois |
|
|
|
|
|