Ok, j'inaugure pour vanter les mérites du
DUT de Chimie option Matériaux :P
(très bonne idée, d'ailleurs, Crountie ^__^)
1) Le DUT, qu'est-ce que c'est ?
Formation en
deux ans, avec un stage en fin de deuxième année. C'est un diplôme
professionnalisant (ce qui signifie qu'on acquiert tout ce qui est strictement nécessaire pour pouvoir travailler à la sortie du diplôme).
Le DUT et le BTS sont deux formations similaires, à la différence près qu'en DUT
(enfin, DUT scientifique en tous cas), il y a beaucoup
plus de pratique qu'en BTS, à raison de 2/3 du volume horaire en Travaux Pratiques.
Enfin, le mode de fonctionnement du DUT ressemble un peu au
lycée, ce qui permet de retrouver des
repères, contrairement à une licence "normale" : cours et TD obligatoires,
contrôle continu avec au moins un examen par matière (contrairement aux partiels), vacances scolaires comme les collèges et lycées...
Cette formation est très adaptée pour les lycéens qui craignent un peu les nouveaux environnements.
Je recommande aussi un DUT pour les personnes qui n'arrivent pas à travailler lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes. En effet, le travail personnel à fournir pour le DUT est beaucoup moins conséquent qu'en fac.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai privilégié le DUT, je savais que je n'arriverais pas à travailler toute seule en fac, et j'avais besoin d'un accompagnement important (car pas assez mature).
Enfin, si vous êtes quelqu'un de
pratique, qui aime tâter de la matière, qui préfère la
manipulation à la théorie, alors le DUT est fait pour vous.
3) DUT de Chimie OPTION MATERIAUX, quésaco ?
En chimie, il existe plusieurs options : chimie (organique), matériaux, analyse et synthèse, chimie industrielle, productique...
Je vais donc vous parler un peu de l'option Matériaux.
L'option Matériaux ajoute deux matières au programme de DUT chimie de base : la
cristallographie et les
matériaux.
Ce qu'on apprend en cristallographie, c'est la façon dont les atomes s'agencent entre eux : on appelle ça "
structure". A partir de la structure, on peut déterminer les
propriétés physiques, chimiques, mécaniques... que notre matériau aura. Ça, c'est le cours de matériaux.
C'est très intéressant, puisqu'on étudie vraiment la matière à son
état le plus
fondamental possible.
(Je vais m'arrêter là, parce que sinon je vais vous déballer tout mes cours de cristallo et de matériaux XD)
4) Que faire après le DUT chimie ?
Lorsqu'on sort d'un DUT, on a le statut de
technicien. Donc ici, technicien chimiste. Une fois le diplôme obtenu, on peut
arrêter les études et chercher du travail, ou décider de
poursuivre en troisième année de licence (voire préparer un autre diplôme, DUT, BTS ou licence).
Les
débouchées d'un DUT chimie sont innombrables, dans la mesure où chaque entreprise a besoin d'un technicien chimiste. Plusieurs secteurs de travail sont envisageables : pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, cosmétique (parfums, maquillage, shampoings etc...)... Bref, tous les laboratoires qui nécessitent de la
R&D (Recherche et Développement), du
contrôle qualité, de la
production ou des
analyses quelconques.
EN BREF : DUT Chimie option Matériaux
- Étude de la structure et des propriétés qui en découlent.
- 2 ans + Stage de 10 semaines --> Statut de technicien chimiste.
- Forte demande sur le marché de l'emploi.
- Recommandé pour ceux qui se sentent bien dans le système du lycée et/ou qui redoutent le système universitaire.
- Recommandé pour ceux qui aiment les travaux pratiques.