Je dépoussière un peu ce topic pour vous parler d'une expo que je suis allée voir pendant les vacances !
J'ai profité de séjourner près de la frontière suisse pour me rendre à Bâle. Objectif, outre les délicieux chocolats suisses : l'Antikenmuseum Basel, et son exposition "Scanning Sethos : Die Wiedergeburt eines Pharaonengrabes" (comprenez, en français : Scanning Séthi : la renaissance d'une tombe de pharaon).
L'exposition présentait les reconstitutions de deux salles de la tombe du pharaon Séthi Ier, dans la Vallée des Rois, accompagnées d'une présentation de la tombe elle-même, de sa découverte, et de quelques objets et fragments, ou leur fac-similé, retrouvés dans la tombe ; ainsi que des explications et sensibilisations sur les dégradations subies par la tombe.
Niveau infos pratiques, l'entrée est un peu chère en plein tarif, mais le tarif étudiant est très avantageux, et ça vaut vraiment le coup vu la qualité de l'expo. Surtout que le prix du billet comprend un fascicule clair et complet de quelques 170 pages sur l'exposition, que vous gardez en partant. Il est en allemand, mais il existe une traduction française que vous pouvez emprunter pendant la visite, et qui est à restituer en partant. Dans les salles, les explications sont écrites en allemand et en anglais. L'un dans l'autre, il y a donc largement de quoi comprendre même si vous ne parlez pas allemand.
Pour vous dire à quel point c'était génial : j'ai presque dû y traîner mon père et ma belle-mère, et ils ont adoré, bluffés de A à Z.
Mes grands-parents n'ont pas fait d'histoire pour venir et ont été tout aussi épatés. ^^
Les reconstitutions sont au nombre de trois : un première espace restitué dans l'état qu'il avait à sa découverte, à savoir exceptionnellement bien conservé. Puis à nouveau cet espace, et le suivant en allant vers l'intérieur de la tombe, dans leur état actuel : très dégradés par rapport au moment de leur découverte, mais toujours magnifiques.
La première reconstitution a été permise par le fait que ceux qui ont ouvert la tombe au début du XIXè siècle ont fait de précieux dessins de l'état de la galerie à ce moment. Aujourd'hui, la tombe n'est malheureusement plus accessible aux touristes car elle est trop dégradée. Et à la fin de l'expo en mai, les reconstitutions partiront pour l'Egypte, et feront partie d'une reconstitution entière de la tombe, dans la Vallée des Rois, destinée à être ouverte au public à la place du monument d'origine. Donc si vous êtes intéressés et que vous passez dans le coin, c'est l'occasion rêvée d'avoir un superbe aperçu de la tombe de Séthi Ier !
Séthi Ier était le père de Ramsès II, et ses monuments sont renommés pour la finesse et la beauté de leurs reliefs. La tombe ne fait pas exception, et les reconstitutions sont extrêmement bien faites. Fin bref, c'est magnifique, les explications sont claires et concises, et la présentation des salles est bien organisée.
Quelques photos pour le plaisir (la qualité n'est pas toujours top, l'éclairage était limité : génial pour l'ambiance, un peu moins pour mon portable ^^) :
J'en ai aussi profité pour faire un tour rapide du côté des collections égyptiennes permanentes du musée. Elles ne sont pas très conséquentes mais il y a quelques très belles pièces.