Auteur |
Message |
Ancien(ne)
|
Date du message: Jeu. 03 Sep 2015, 23:41
|
|
|
Trop souvent sous-estimé par rapport aux bavboules ou aux duels,
l' Hexalis est un sport cérébral très noble de Poudlard.
Pour ceux qui ont un intérêt pour cette activité,
ce topic est fait pour que vous vous épanouissiez.
Déclarez votre disponibilité à jouer ici,
et vous trouverez très certainement
un adversaire avec qui vous amuser.
Le ABC de l'Hexalis en image pour les nouveaux du club :
Spoiler : | Citation de l'ensemble des règles : | Vos pions peuvent se déplacer dans une des 6 directions possibles à chaque tour. Le déplacement d'un pion dans une direction se fait nécessairement d'autant de cases qu'il y a de pions (bleus et rouges) sur la ligne associée à cette direction. Par exemple, s'il y a deux pions rouges en plus du vôtre sur la ligne, vous pouvez vous déplacer de 3 cases sur cette ligne, d'un côté ou de l'autre. Attention cependant, car vous ne pouvez pas passer par-dessus un pion adverse pour vous déplacer. En revanche, vous pouvez prendre en pion adverse si vous arrivez exactement sur lui. Si un joueur ne peut plus bouger, il a perdu.
Pour gagner, il faut que tous vos pions soient regroupés, c'est-à-dire que chacun de vos pions en touche un autre. S'il ne vous reste qu'un pion, vous avez donc gagné.
Pour vous déplacer, cliquez sur le pion à déplacer. Les possibilités de déplacement apparaîtront alors s'il est possible de déplacer le pion. Cliquez sur une de ces possibilités pour le déplacer ou sur une autre case pour annuler le déplacement.
Si vous n'arrivez plus effectuer de mouvement, actualiser la page règlera normalement le problème. |
C'est très explicites comme règles de jeu. Mais étrangement, c'est aussi tellement succinct que bon nombre de wyrdiens ne comprennent pas tout à fait ces règles et ont du mal à accrocher à l'Hexalis du coup.
Je vais donc décomposer ces règles et les expliquer avec des images pour permettre à tout premier venu de comprendre les règles de bases.
1 - Le déplacement
"Vos pions peuvent se déplacer dans une des 6 directions possibles à chaque tour."
chaque pion a donc 6 directions vers lesquelles il peut se déplacer. Exemple avec cette image :
(le pion bleu a donc ces 6 directions)
2 - La variation du nombre de déplacements dans une direction
"Le déplacement d'un pion dans une direction se fait nécessairement d'autant de cases qu'il y a de pions (bleus et rouges) sur la ligne associée à cette direction. Par exemple, s'il y a deux pions rouges en plus du vôtre sur la ligne, vous pouvez vous déplacer de 3 cases sur cette ligne, d'un côté ou de l'autre."
Cela veut donc dire que par défaut, un pion peut se déplacer de 1 case dans une des 6 directions. C'est parce qu'il est tout seul sur chacune des lignes. Sur l'image qui suit, le pion rouge peut, par défaut, faire ces 6 mouvements :
Il suffit cependant d'avoir un pion sur la ligne d'une des directions pour que le nombre de déplacement passe à 2, peu importe où se place le second pion sur la ligne et peu importe la couleur de ce pion. Sur l'image ci-dessous, il y a un pion rouge et un pion bleu sur la même ligne. Cela veut donc dire que leur déplacement est de 2 cases pour tous les deux dans la direction de la ligne où se trouve l'autre pion.
(le pion bleu peut aller à la case avec le cercle bleu et le pion rouge peut aller à la case avec le cercle rouge)
Mais !
"Attention cependant, car vous ne pouvez pas passer par-dessus un pion adverse pour vous déplacer"
donc le pion bleu ne peut pas aller de l'autre côté du pion rouge et vice-versa !
L'exemple suivant montre 4 pions rouges sur la même ligne. Du coup le déplacement de chacun d'eux est donc de 4 cases vers le haut. (et de 1 case vers les autres directions s'il n'y a aucun pion sur ces lignes-là) Le pion le plus en haut peut donc aller à la case marquée d'un cercle rouge.
Le second pion en partant du haut pourra aussi monter de 4 cases vers le haut comme un pion allié ne gêne pas les mouvements !
Mais si un pion bleu se trouve juste dessus, aucun des pions rouge ne pourra bouger vers le haut car le déplacement passerait à 5 cases (le pion bleu ne pourra pas aller vers le haut non plus évidemment) :
durant une partie, si vous voulez pas qu'un pion adverse avance vers une direction, il suffit de s'interposer. Si vous êtes collé à ce pion-là, vous êtes sûr de bloquer, sinon compter le nombre de pions sur la ligne pour décider si vous pouvez bloquer.
Voici ce que j'appelle un "pion mort". C'est un pion qui ne peut bouger et qui a besoin que l'adversaire bouge un des pions autour ou alors que vous "preniez" un des 6 pions ennemis. C'est parce que le déplacement vers chaque direction vaut au moins 2 cases.
3 - Prendre un pion adverse
"En revanche, vous pouvez prendre en pion adverse si vous arrivez exactement sur lui."
Maintenant que vous savez comment se passent les déplacements, il vous sera facile de comprendre comment prendre un pion adverse. il suffit que le déplacement d'un de vos pion tombe sur le pion de l'adversaire.
quelques exemples où un ou plusieurs pions peuvent se prendre
Conseil :
- Ce n'est pas parce que vous avez moins de pion que vous êtes plus proche de la victoire pour autant. Prenons l'exemple 4 (le dernier), si c'est au tour du bleu, il suffit que le pion bleu du haut prenne le pion rouge du haut pour finir la partie car le joueur rouge ne peut plus faire de mouvement.
- il faut aussi savoir que c'est la personne qui lance le défi qui commence mais commencer ne veut pas dire être plus avantagé. ça veut juste dire qu'on a un tour d'avance mais qu'à la moindre erreur, c'est l'adversaire qui peut se retrouver en avance d'un coup ou plus. |
Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mar. 15 Sep 2015, 22:04) ; édité 6 fois |
|
|
|
|
Direction Animatrice Relations Moldues
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année |
|
|
|
|
Ancien(ne)
|
|
|
|
|
Ancien(ne)
|
Date du message: Jeu. 03 Sep 2015, 23:51
|
|
|
Mercii Lynk!!
Et attention la plus nulle de tout Mana Wyrd en Hexalis -en tout huuuuum- lance son slogan!!
Doués ou nuls, venez jouer contre moi vous gagnerez toujours!
Si si garantie je vous assure. Ery est une fausse nulle, elle a gagné contre moi! Elle cache bien son jeu
|
|
|
|
|
Joueuse
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année |
Date du message: Ven. 04 Sep 2015, 00:14
|
|
|
Héhé, enfin un topic pour les amateurs de l'Hexalis, je suis comblée !
Merci Link', jolie bannière et description très sympathique.
Je suis toujours partante pour jouer et continuer de progresser à l'Hexalis. N'hésitez surtout pas à me défier, je passe chaque soir et le week-end .
|
|
Ancien(ne)
|
Date du message: Ven. 04 Sep 2015, 00:26
|
|
|
Citation de Chikage : |
Si si garantie je vous assure. Ery est une fausse nulle, elle a gagné contre moi! Elle cache bien son jeu |
Ery ma battu bien joué
|
|
|
|
|
Ancien(ne)
|
Date du message: Ven. 04 Sep 2015, 01:59
|
|
|
Citation de Freds : | Citation de Chikage : |
Si si garantie je vous assure. Ery est une fausse nulle, elle a gagné contre moi! Elle cache bien son jeu |
Ery ma battu bien joué |
Freds tu m'as battue aussi hun !
Et Chikage si tu veux une revanche, y'a pas de soucis ! ♥
PS : Lynkaster → la prochaine on la fait en 2H moi j'dis
Citation de Freds : | Citation de Chikage : |
Ery ma battu bien joué |
Freds tu m'as battue aussi hun !
Et Chikage si tu veux une revanche, y'a pas de soucis ! ♥
PS : Lynkaster → la prochaine on la fait en 2H moi j'dis
Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original |
|
|
|
|
Ancien(ne)
|
Date du message: Ven. 04 Sep 2015, 13:43
|
|
|
Ca c'est du topic !
Pour ce qui veulent jouer, je suis dispo (le plus souvent le soir à partir de 18h et je suis très bonne perdante vu que j'y ai accès depuis peu , j'ai pas eu le temps de vraiment m'exercer :p)
|
|
|
|
|
Joueuse
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année |
|
|
|