// Lorsque deux élèves pointèrent le bout de leur nez - pas très ponctuellement d'ailleurs - Ulicia cessa ses tentatives d'approches souriantes envers Mme Parish pour se tourner vers le jeune Faith Newton. Il était difficile d'aller au-delà de l'air autoritaire de la bibliothécaire et de s'en faire une amie mais la douce professeure était bien déterminée à y parvenir d'une manière ou d'une autre. Cependant, la raison de sa présence ici était purement professionnelle et exigeait d'elle un sérieux et une certaine concentration, pour répondre au mieux aux attentes un tant soit peut élevées de sa jeune élève. Intérieurement, elle ne pu s'empêcher d'être heureuse de ne pas avoir à répondre aux mille questions de l'élève qui s'adressait à Magnolia Parish. La pauvre femme allait devoir quitter son livre pour un bon bout de temps. //
- Chère Faith, je serais ravie de te donner tous les conseils dont tu as besoin pour la réussite de ton avenir, qui s'annonce effectivement brillant. Tu es déjà une élève extrêmement douée mais si tu souhaites d'autres livres, je te recommande Le Livre des sorts et enchantements niveau 7 de Miranda Fauconnette, il est destiné aux septièmes années mais il te permettra de t'avancer sur le programme et d'approfondir certains points que nous étudions cette année. Pour ce qui est des sorts prononcés sans baguette, ils demandent une concentration hors norme. La baguette centralise et canalise le pouvoir, pour le décupler, c'est pourquoi les sorts lancés ont moins de chance d'échouer. Je te conseillerai plutôt d'apprendre à maîtriser ta baguette, si tu me l'amènes nous pourrons en étudier la composition ensemble, pour adapter ta méthode de lancement de sortilèges. Mais tes tentatives seront dans tous les cas plus puissantes et couronnées de succès si tu les lances avec ta baguette. Elle prit une courte pause et enchaîna, avec un sourire aimable. Pour ce qui est des lettres de recommandation, le ministère en demande effectivement assez régulièrement, selon les départements. Et même lorsqu'elles ne sont pas obligatoires, elles sont souvent fortement conseillées. J'accepterai bien entendu de t'en écrire une, sans aucun soucis. Et si tu insistes auprès de Mme de Tourmente, je suis presque certaine qu'elle acceptera elle aussi. Elle ne donne pas de cours particulier de métamorphose mais je prend, pour ma part, régulièrement des élèves en petits groupes le mardi soir, si tu souhaites venir t'améliorer ce serait avec plaisir. Et si je peux me permettre un dernier conseil, n'oublies pas que la modestie est mère de tous les succès, fit-elle avec un dernier clin d’œil, avant de se rasseoir calmement.
// Fière de sa réponse on-ne-peut-plus professionnelle, Ulicia observa comment se débrouillait sa collègue avec le jeune Zlatz. //
- Et bien je crois que tant d'enthousiasme mérite des réponses censées et concrètes. Jeune homme, on devient bibliothécaire en obtenant au moins un A en sortilèges et histoire de la magie lors des BUSES, et en démontrant d'un intérêt vorace pour la littérature, fut-elle moldue ou sorcière. La charge de travail est, somme toute, très raisonnable, je termine mes journées vers 18h, mais je considère chaque moment de lecture durant mes pauses comme un temps libre également. La société sorcière britannique compte une soixantaine de bibliothèques, dont 45 sont de taille raisonnable et offrent des opportunités de stages et d'embauche. L'édition fonctionne de la même manière que chez les moldus, il existe des maisons d'édition qu'il faut contacter, certaines sont exclusivement sorcières, d'autres sont mixtes. Je peux te conseiller la maison Écriteau, sur le Chemin de Traverse, ils sont très friands de jeunes plumes talentueuses. Par ailleurs, je m'efforce de convaincre le directeur de m'accorder une portion moldue à la bibliothèque, destinée aux livres de philosophie et de science notamment, en vain. Peut-être que si les élèves se mettaient eux-aussi au lobbying ça fonctionnerait. Pour ce qui est du type de livre dont tu parles, la collection de la bibliothèque ne m'évoque rien de tel. Je ne suis même pas certaine qu'un auteur se soit penché sur la question de façon plus approfondie qu'un vulgaire pseudo-scientifique, ou de façon plus intelligente et moins meurtrière que de stupides dictateurs moldus. Et enfin, oui tu peux emprunter un livre pour les vacances et ne le rapporter qu'après, tant que tu inscris ton nom sur le registre et que tu en prends le plus grand soin. Voilà, j'espère avoir satisfait ta soif de connaissances.
// Même pas essoufflée, Magnolia se rassit à son tour et jeta un regard fière à Ulicia. Cette femme était tout bonnement impressionnante ! //