Nous voulions faire une énigme par équipe, et nous voulions que chaque énigme soit sur le thème de l'équipe en question.
Direction : Il s'agit d'un logigramme à deux dimensions. En prenant en compte toutes les hypothèses, il ne reste qu'une possibilité : COGJERBL. (design notes : l'énigme avait été faite à la base sans la dernière condition, c'est en la faisant relire par Neilyroth que celui-ci a fait remarquer qu'il restait deux possibilités à la fin, d'où l'ajout de la condition finale
)
Auror : C'est une énigme de logique de type vérité-mensonge. La seule phrase vraie possible est la D, par conséquent A, B, C, et E sont des menteurs. (design notes : énigme tirée de l'excellent site
www.prisedetete.fr)
Editorialistes : En lisant l'énigme, vous ne manquerez pas de remarquer des fautes d'orthographe... fort étonnantes pour un texte sur les éditorialistes ! En relevant les fautes dans l'ordre, vous obteniez le mot Zéphyr (personnification divine du vent). (design notes : ce n'est pas si facile de cacher des fautes d'orthographe dans un texte)
Animateurs : Il s'agit d'un picross, qui se résout ainsi :
Sur lequel vous reconnaissez (ou pas)... Nomade !
(design notes : il fallait trouver un juste équilibre entre une représentation "trouvable" de Nomade et un picross n'ayant pas trop de lignes/colonnes et qui serait trop pénible à résoudre. Après quelques tests, cette forme m'a paru la plus équilibrée)
Team RP : il s'agit d'un RP, qui semble un peu abscons par la présence de mots bizarres comme ce "Echo" à la fin, ou encore le "Oscar" au milieu. Le plus simple si vous ne trouviez pas était de chercher ces mots bizarres sur Google. Et en tapant par exe mple "oscar echo", vous tombiez sur l'alphabet aéronautique (vous savez, Alpha Bravo Charlie). En effet les mots Bravo, Oscar, Uniform, Echo, Echo étaient cachés dans le texte, formant le mot Bouée.
Concepteurs : il s'agissait d'un texte codé "FOCSBJMMF:DQ/M/R/M". En décalant chaque lettre d'un cran dans l'alphabet (code César), on obtenait : "ENBRAILLE:CP/L/Q/L". Le braille est un autre code et en écrivant la représentation graphique des lettres CP, L, Q, L, on voyait apparaître le mot "TIPI" (design notes : il n'y a pas tant de lettres qui peuvent se représenter en braille facilement, ce qui laissait assez peu de possibilités pour le mot final)
Graphistes : C'est un dingbat ! Il fallait lire "(pe)tit' PO gras Phi queue" soit Typographique.
Préfets : La phrase sous le dessin donnait le code à utiliser, "Résistance" faisait allusion au code couleur des résistances électriques dans lequel chaque chiffre de 0 à 9 est associé à une couleur. En particulier, les couleurs rouge, bleu, jaune et vert sont associées à des chiffres. A partir de là, il fallait sur chaque ligne additionner les chiffres associés à chacune des couleurs et convertir le nombre obtenu en une lettre. Exemple de la première ligne : Vert + Jaune = 5 + 4 = 9 = I (9e lettre de l'alphabet). On obtenait finalement INSIGNE. (design notes : je voulais trouver une énigme qui fasse intervenir les couleurs des 4 maisons d'où le code résistance. Je voulais faire deviner COUPE au début, mais le C n'était pas faisable car il n'y avait ni 3 ni 2+1 possible, j'ai donc dû changer)
Relations Moldues : C'est une énigme de type réseaux sociaux. Il y a 4 "noms de compte" et 4 réseaux sociaux présentés : Twitter, Instagram, Facebook et Linkedin. Dans un premier temps il fallait associer chaque nom de compte au réseau social sur lequel il était présent : pour cela, par exemple pour Twitter il fallait chercher le nom du compte sur le réseau (via la recherche ou en modifiant l'URL du profil d'un autre compte). Après avoir fait cette association, on obtenait la réponse en prenant la première lettre du prénom de chaque compte dans l'ordre des réseaux sociaux indiqué sur l'image. On obtenait donc P (pour Pégase - Twitter), A (pour asteroide - Instagram), G (pour Gaétan - Facebook), E (pour Eléonore - Linkedin) donc PAGE. (design notes : au début je pensais prendre des comptes existants sur des réseaux sociaux mais c'était compliqué de trouver des noms de compte qui existent sur un seul des 4 réseaux et pas les autres et en plus dont la première lettre du prénom n'est pas la même que la première lettre de l'identifiant du compte. Après 15 minutes de vaines recherches, j'ai fini par abandonner et créer un compte sur chacun de ces réseaux. Suite à quoi j'ai été inondé de mails et j'attendais avec impatience la fin de ce calendrier pour me désinscrire de partout
)
Enigme finale : une fois que vous aviez complété les précédentes énigmes, vous obteniez l'énigme finale :
Félicitations ! Vous venez à bout des énigmes, et vous entrez dans une grande salle aux décorations somptueuses. Sur le tapis persan se trouve une grande table décorée d'améthystes et de saphirs. Un délicieux festin trône au dessus de cette dernière : en entrée, une salade de fruits, vous y distinguez des abricots des cerises. En plat principal, un paon à l'orange. Pour le fromage... oh, mais une souris est en train de partir avec ! Vous pourrez vous consoler avec le dessert, c'est une mousse à l'avocat. Après un petit moment d'attente pendant lesquels les convives se regardèrent, l'un dit go et tout le monde commença à manger.
Préalablement, vous avez obtenu à chaque fin d'énigme un symbole (lettre ou chiffre) associé à la couleur de l'équipe dont vous aviez résolu l'énigme. Mais que faire de ces symboles ? En lisant cette énigme ou en voyant la roue des couleurs de cette surprise, vous deviez comprendre que l'énigme finale vous fournissait un ordre de couleurs. Certaines sont plutôt évidentes comme l'orange, mais d'autres sont plus cachées comme "l'un dit go". Les couleurs à trouver étaient : persan (bleu persan), améthyste (violet), saphir (bleu), abricot (orange), cerise (rouge), paon (bleu paon), orange (orange), souris (gris), avocat (vert), l'un dit go (indigo). Chaque couleur est à associer à la couleur d'une équipe et cela vous permettait de réordonner les symboles et d'aboutir au code final : 7RLP3E9D4. Et la validation le faisait apparaître avec un "#" devant, indiquant qu'il s'agit d'un Mana Code ! (design notes : Neilyroth a inventé cette énigme à 23h45 la veille, soit 15 minutes avant le moment où la surprise serait disponible à tous, alors que nous étions en plein rush pour terminer à temps. Finalement nous avons changé un peu les couleurs pour qu'elles ressemblent plus aux différentes équipes et nous avons terminé l'énigme finale et les divers ajustements vers 0h30, mais ça n'a pas dû se voir
)