// Dès les premiers battements d'ailes aux fenêtres de Poudlard, Cooper Lawford avait convoqué en urgence tout le personnel de Poudlard. Les élèves, pendus derrière les vitres et subjugués par l'ampleur de l'événement dont ils étaient témoins, n'avaient même pas remarqué que leurs professeurs s'étaient absentés et que les cours étaient retardés.
Depuis le début de la matinée, des centaines de milliers d'oiseaux de toutes tailles et toutes couleurs peuplaient le ciel du château, piaillaient à n'en plus finir, se heurtaient aux portes, faisaient leur nid dans tous les arbres à l'orée de la Forêt interdite, s'installaient dans l'herbe du parc, picoraient le potager de Gordon, bref : avaient envahi Poudlard. Digne d'un film fantastique (ou bien d'horreur), et sans explication logique apparente, tous les oiseaux du monde avaient migré ici-même en ce mois de février, et semblaient dans une excitation folle. Le bruit incessant commençait sérieusement à taper sur les nerfs de certains, bien incapables de se concentrer sur autre chose que cette soudaine folie animalière.
En attendant que tous les professeurs le rejoignent dans son bureau, Cooper Lawford avait fermé la porte et tentait, lui, de réfléchir tant bien que mal à la situation. Il marmonnait en survolant de vieux livres de la bibliothèque : //
- L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier, blablabla… C'est donc ça…
- A quoi rime donc tout ce boucan ? fit Duncan McLane en entrant dans la pièce, interrompant les réflexions du directeur.
// En levant le nez de ses livres, Cooper Lawford s'aperçut que l'équipe au complet attendait ses instructions, bien désemparés face à cette nouveauté. //
- On ne peut pas faire cours dans ces conditions enfin ! râlait Ulicia Lyvia.
- Ils se sont installés dans la réserve des balais, il y a des crottes partout c'est une infection ! s'exclamait Alisson Galant.
- Ces bêtes, aussi splendides et majestueuses soient-elles, n'ont pas leur place ici… ajouta Mélédia de Tourmente.
- Chers professeurs, chers collègues, un peu de calme je vous prie, annonça enfin Cooper Lawford.
J'ai conscience que cette soudaine migration saisonnière sans queue ni tête vous chamboule tout autant que moi. Sachez cependant que je viens d'en trouver l'explication (des "AH" de soulagement se firent entendre)
. Nous sommes tout proche du 14 février et de la traditionnelle Saint Valentin. Et bien figurez-vous que cette fête devint celle des amoureux suite au constat des anglais, qui voyaient tous les oiseaux s'accoupler à cette période.
- Mais pourquoi diable cette saison des amours aurait lieu à Poudlard ? Personne n'a jamais vu autant d'oiseaux migrer au même endroit pour s'accoupler ! grogna Zaranki
- J'y viens, j'y viens ! Les bêtes à plume ont besoin de conditions particulières pour s'accoupler sous les meilleures auspices. Or, leur habitat naturel ne leur permettait plus de le faire. Le perroquet gris du Gabon est chassé des terres africaines par le déboisement, le cacatoès à huppe jaune est menacé de mort par le réchauffement climatique en Australie, le geai de Steller a vu son habitat naturel détruit par les incendies en Californie, les récoltes de blé diminuent trop pour nourrir toutes les colombes d'Europe, et j'en passe … Pour je ne sais quelle raison magique et géographique - la force des vents, le climat propice, bref - tous ces oiseaux semblent avoir trouvé à Poudlard le lieu idéal pour se reproduire.
- Alors soit ! Mais que faisons-nous maintenant ? On ne peut pas suspendre tous les cours pendant des semaines en attendant que le perroquet câline sa dulcinée et que les aigles pondent leurs œufs ! souligna à juste titre Jack Spire.
- J'en conviens Jack. Je ne vois donc qu'une seule solution : il faut que tout le monde mette la main à la patte. Je vous demanderais de m'aider à répertorier ces oiseaux, et à faire des fiches sur leurs méthodes de reproduction et leurs caractéristiques principales. Nous répartirons ensuite ces fiches entre les élèves, qui utiliseront les points faibles des animaux pour les amadouer et les rapatrier dans leur habitat naturel, s'il n'est pas détruit, ou dans un environnement stable et sain le cas contraire. Ne doutons jamais de l'inventivité de nos chers élèves ! Disons simplement que pour cette Saint-Valentin, ils devront séduire les oiseaux. Voilà une nouvelle qui devrait les réjouir !
// Sur ces derniers mots, les professeurs se levèrent, non sans marmonner leur mécontentement, et se mirent au travail. Chaque minute passée à créer ces fiches sur chaque oiseau était une minute de plus durant laquelle les alentours de Poudlard étaient dégradés par la horde de bêtes à plume en chaleur. Il n'y avait donc pas de temps à perdre. //
***
Pour cet event, réservé aux élèves et aux adultes du monde certain (dont l'aide ne sera pas de trop !), vos persos devront amadouer de jolis oiseaux pour leur permettre de se reproduire dans leur habitat naturel. La magie est bien sûr autorisée, et l'objectif est de rétablir le calme dans le parc de Poudlard, sans violenter les pauvres bêtes qui ont migré ici pour la saison des amours.
Vous pourrez inscrire vos persos jusqu'au
10 février minuit et la Team répartira ensuite les espèces d'oiseaux en fonction du nombre de participant. L'event se fera en une seule étape, seul ou à plusieurs selon la répartition. Seront notés l'originalité et le respect de l'animal, l'orthographe et le respect du contexte.
Et je n'ai jamais autant apprécié vous dire : à vos plumes !