Mana wyrd
Bonjour !
J'ai plein d'idées. Je viens de consulter à nouveau la section et ai constater que nombre d'entre elles étaient presque mises en place. En vérité, je m'y pers encore un peu.
Commençons par les questions posées !
sujet ici
Je propose de rajouter les questions posées à la suite, y compris celles que je vous ai posé en MP, pour les sorciers suivants.
J'ai parcouru le sujet pour vous simplifier la tâche =)
Spoiler : |
Questions
Poudlard
Si on fait un perso qui est à Poudlard, peut-il être dans une autre maison que la notre ?
Tout à fait, tu as une liberté totale dans la création de tes personnages RP !
Peut-elle passer d'élève à professeur en quelques années ?
Il faudra voir avec nous (la Team RP), comme on a déjà tous nos professeurs à Poudlard.
Est-il possible de faire un personnage avec des attributs spéciaux ? Comme vélane, métamorphomage, hybride, loup-garou ou je ne sais quoi encore.
Tu peux construire ton personnage comme tu le souhaites, avec toutes les particularités que tu veux. Il faut juste que cela reste relativement crédible, tu peux choisir une particularité mais pas toutes.
Y a-t-il des restrictions quant à l'utilisation de nom de famille de sorciers connus et des "sang-pur" !
On n'a pas de restriction concernant les noms de famille connus et les sang-pur, car on a pas eu d'excès pour le moment sur la zone. Après faut garder en tête que c'est préférable qu'il n'y ait pas de lien avec les personnages de la saga. L'histoire se passe techniquement 50 ans après, donc pas de fils de Ron ou d'Harry par exemple.
Au sujet des RP de la S.A.L.E
Si on adopte un elfe, hormis le fait de pouvoir l'incarner et de pouvoir se mettre dans sa peau, peut-on s'en servir en RP et en faire aussi un vrai elfe de maison ?
Oui, bien sûr ! Tu peux faire ce que tu veux de ton elfe, c'est ton petit PNJ (Personnage non joueur) personnel !
Il suffit de faire un petit message rp pour en adopter un ?
Oui il suffit de faire un rp dans la S.A.L.E. pour adopter un elfe de maison. La liste n'est pas définitive, si aucun d'entre eux ne te plait tu peux toujours en proposer un. Quand tu l'auras adopté, nous (team rp) le rayerons de la liste des elfes disponibles pour le mettre dans ceux déjà pris, et tu pourras l'ajouter à ta fiche rp.
Gwendalavir
Où trouver un maître marchombre ?
Pour trouver un maître Marchombre, c'est par ici que ça se passe !
J'ai lu que Harry Potter, pourriez-vous me donner des infos sur ce que sont exactement les marchombres svp ?
Spoiler : | Les marchombres sont des habitants de Gwendalavir (univers des Mondes d'Ewilan) qui sont membres de la guilde Marchombre ; une guilde assez secrète et mystérieuse dont les membres arpentent ce qu'ils appellent "la Voie", chemin spirituel sur lequel ils s'avancent tout au long de leur vie. Les Marchombres revendiquent la liberté et l'harmonie, possèdent de très grandes capacités physiques (ils sont notamment très doués en escalade, en combat, sont très rapides, arrivent à jouer avec les éléments etc) et pratiquent certains rituels qui leur sont propres (comme la gestuelle marchombre : sorte de méditation).
Pour devenir marchombre, il faut d'abord être choisi par un maître marchombre qui guidera les premier pas de l'apprenti sur la voie ; l'apprentissage dure trois ans et l'engagement est irréversible, le seul échappatoire étant la mort. La plus haute instance de la guilde s'appelle le Haut Conseil. Tous les apprentis marchombres doivent tôt ou tard être présentés au Haut conseil, qui jugera s'ils sont aptes ou non à poursuivre leur apprentissage. Les apprentis peuvent aussi, quand leur maître les estiment prêts, passer un test très difficile (et parfois mortel) nomme l'Ahn Ju. Ceux qui réussissent l'Ahn Ju peuvent solliciter la greffe : il s'agit d'un des plus grands secrets de la guilde, une capacité spéciale et personnelle attribuée à chaque marchombre. Pour tenter de l'obtenir, l'apprenti doit se rendre au Rentai, une montagne qui se dresse au milieu du désert des murmures ; mais tous les marchombres qui parviennent jusqu'au Rentai n'obtiennent pas la greffe. En général, les marchombres ayant obtenu la greffe gardent celle-ci secrète.
La marchombre la plus légendaire de tous les temps est Ellundril Chariakin, chevaucheuse de brume (une capacité que seuls les meilleurs maîtres marchombres maîtrisent), mais pour la plupart ce n'est qu'une légende. |
Fonctionnement du Jeu de Rôle (RPG)
Par où commencer ?
Pour commencer, tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions en lisant les règles de la Zone RP (que tu trouveras dans la section "Autour du RP"). Tout y est expliqué, mais si un point ne te semble toujours pas clair, n'hésite pas à poser tes questions.
Où sont les fiches rpg ?
Méthode 1 : Clique sur joueur > Profil > Role Play (Rp)
Méthode 2 : Clique sur le bouton 'Rp' sous un message posté par le membre dont tu veux la fiche
Méthode 3 : utilise cette adresse : https://www.manawyrd.fr/rp_fiches.php
Comment vérifier que la couleur du personnage n'est pas déjà prise ?
En consultant la liste des fiches rpg ici.
J'aimerai savoir s'il y a autre chose à remplir que la fiche pour se lancer dans le RP.
Tu dois remplir ta fiche en effet et ensuite la déclarer dans les différents répertoires (images, couleurs, élèves et adultes à poudlard ou Pays d'Ys ou Gwendalavir).
Comment trouver quelqu'un avec qui RP ?
Tu peux demander ici un partenaire avec les conditions que tu veux !
Maintenant que fiche et couleur ont été envoyés et règlement lu, comment je fais pour commencer à RP ?
Pour commencer à RP, il te suffit de réserver un lieu libre ici avec la personne avec qui tu veux RP, et de commencer en annonçant le début du RP et en ajoutant les photos des persos dans le RP (tu peux t'inspirer d'autres débuts de RP sur le forum si tu veux voir comment faire). Et après il suffit d'écrire !
J'ai le droit de poster en rpg dans le lieu de mon choix ?
Pour ce qui est des lieux, tu trouveras ici la liste des lieux qui existent. Si tu veux faire un RP solo, tu peux poster dans n'importe quel lieu indiqué comme libre ; pour un RP à deux ou plus, ton/ta partenaire et toi devez réserver le lieu (libre !) dans lequel vous souhaitez écrire. Certains lieux ne nécessitent pas de réservation (comme la S.A.L.E ou la Répartition) car ce sont des lieux réservés aux RP solos.
Peut-on éditer ses messages de preuves de mots malins ?
Si quelqu'un n'a pas posté entre deux oui tu le peux, sinon fais plutôt un nouveau post pour en déclarer de nouveaux car parfois on (team rpg) fait la mise à jour entre deux et on peut louper tes mots si tu les mets sur un post dont on a déjà validé les mots.
Est-il possible de faire évoluer le personnage au fil des années ?
Alors oui bien entendu ! Par exemple quand j'ai commencé le RP sur mana, Katleen avait 15 ans, maintenant elle en a 19. Après tu peux le faire de deux manières différentes : soit tu fais en fonction des jours comme IRL soit tu fais en fonction de tes RPs. Par exemple si tu trouves qu'au bout d'un an ton perso n'est toujours pas prêt à évoluer tu peux te dire que tu lui laisses encore un peu de temps avant de prendre 1 an !
Peut-on faire des RPs se passant dans le passé ?
Tout à fait, tu peux faire comme un flash back. Choisis un lieu et fais revivre des souvenirs à ton perso, en précisant qu'il s'agit d'un souvenir.
Peut-on rédiger à la 2e personne du singulier pour certains messages ?
Non ce n'est pas possible, ce n'est que à la 3ème personne, comme indiqué dans les règles
|
Les titres des sujets suivants sont trompeurs, il faudrait préciser NON joueurs :
Fiches de personnage [Personnel d'Ys]
Fiches de personnage [Personnel de Gwendalavir]
Concernant le
répertoire de Gwendalavir, il ne montre par les possibilités de jeux, qui sont exposées
Ici, on change de section au passage.
Peut-être faudrait-il
NB : le deuxième lien est erroné ici "N'oubliez pas que les fiches de Personnage RP se font maintenant ici et sur ce modèle."
Je pense que nous pourrions mettre entre parenthèses les métiers des habitants et présenter au début du sujet un lien vers les
les rôles dans les univers, avec une petite phrase du style : Etes-vous dessinateur, thÜl, petit, faël, frontalier, iténérant, chevalier, marchombre, ou armurier ? Choisissez le métier qu'il vous plaît.
Nous pourrions également mettre la liste des marchombre sous forme d'arbre ? Comme pour le parrainage, mais cette fois-ci avec les maîtres et apprentis. Et préciser dans le sujet, qu'il faut poster à la suite du message pour demander un maître.
Message de bienvenue.
J'ai beaucoup apprécié le message de bienvenue d'Aquiléa l je vous le joins ci-dessous.
Citation de Aquilea : | Hello Rosalie ^^
Bienvenue sur la partie RP du forum du coup Pour commencer, tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions en lisant les règles de la Zone RP (que tu trouveras dans la section "Autour du RP"). Tout y est expliqué, mais si un point ne te semble toujours pas clair, n'hésite pas à poser tes questions, on se fera un plaisir d'y répondre ^^
Pour trouver un maître Marchombre, c'est par ici que ça se passe !
Si tu le souhaites, tu peux aussi demander à être parrainée ; ainsi, un.e RPiste confirmé.e pourra t'aider à prendre tes marques dans le RP wyrdien, qui est un peu différent des systèmes de RP "classiques"
Pour ce qui est des lieux, tu trouveras ici la liste des lieux qui existent. Si tu veux faire un RP solo, tu peux poster dans n'importe quel lieu indiqué comme libre ; pour un RP à deux ou plus, ton/ta partenaire et toi devez réserver le lieu (libre !) dans lequel vous souhaitez RPer. Certains lieux ne nécessitent pas de réservation (comme la S.A.L.E ou la Répartition) car ce sont des lieux réservés aux RP solos. D'autres sont des lieux privés et ne peuvent être réservés que par leur propriétaire. Et en effet, sauf cas exceptionnel avec accord de la Team RP, les personnages sont attachés à leurs univers respectifs et ne peuvent pas se balader d'un monde à l'autre
J'espère avoir répondu à tes questions, encore une fois n'hésite pas à revenir vers nous ou à demander dans la F.A.Q ou sur le Flood RP si tu as d'autres interrogations ^^
Bonne journée !
Aquilea |
|
L'idée serait de faire quelque chose de similaire dans la section Présentation RP. Le règlement, c'est sympa, mais c'est un peu froid et impersonnel. De plus le parrain y est mentionné, mais pas le sujet de parrainage. Le règlement est assez long et c'est dur de distinguer le nécessaire du superflu. (J'y reviendrais)
C'est une idée à travailler, mais qui peut aussi perdre les wyrdiens en dispersant l'information. A voir.
Une idée tout bête,
fusionner le
répertoire des couleurs et le
répertoire des visages.
Quand on arrive, on doit poster un peu partout, ce n'est pas insurmontable, mais il faut vraiment être motivé pour dépasser l'épreuve des formalités et débuter le rpg. C'est ce qui m'avait rebuté lors de mon court séjour ici en 2017. Alors supprimer une "épreuve" peut être pas mal. En plus, c'est plus simple lors des rpg de trouver à la fois l'image du partenaire et son code couleur.
J'observe divers sujets de recensement des personnages non joueurs :
-
Recensement des pnj,
->descriptions furtives au cours des rpg
- les Répertoires de Gwendalavir, d'Ys, des sorciers de Poudlard, des élèves, du monde certain -> personnages ayant une fiche complète,
- le cercle des Personnages dispar
us
Ok, je commence à m'y repérer. Mais en fait, sans voir les différents sujets je ne saisissais pas bien les différences. Un guide des sections rpg est bienvenue.
Je pense que le sujet avec les "descriptions furtives" est une très bonne idée, mais il est peu exploité pour le moment. Peut-être faudrait-il rajouter un récapitulatif à la fin du premier message ?
En outre, pour juste un nom, j'aurais la flemme en tant que joueur de consulter le sujet. Alors je ne sais pas si quelqu'un l'utilise... S'il est inutile, mieux vaut peut-être le supprimer pour plus de clarté ?
Animation pour faire découvrir les autres mondes !
Ici, la plupart des membres connaissent Harry Potter, comme en témoignent les 137 fiches de personnages créées, contre 30 à Gwendalavir et 9 au pays d'ys.
L'idée est de créer une expédition à Gwendalavir ou à Ys, pour faire connaître la magie régnant dans ces contrées et leurs créatures. Idées :
- Quête : porter un courrier d'une ville à l'autre
- Mission : récupérer une ressource rare dans un coin du pays
- Protéger un convoi
- Vaincre le monstre qui détruit les champs au Nord'Est, et menacent les paysans.
En plus, ces univers sont plus larges que Poudlard et permettent une vie au-delà de l'école. Leur promotion est bienvenue. Dans ces événements, tout devra être expliqué/narré pour quelqu'un n'ayant pas lu le livre.
Je n'ai jamais créé d'intrigue ou mener une aventure collective, mais si vous savez faire...
La promotion de cette découverte des autres mondes pourra être faite en dehors de la zone rp pour ramener d'autres membres aussi dans ce forum-ci.
Règlement et procédure du rpg
Je crois que le fait que les instructions soient données avec les "règles du rpg" m'a un peu perturbée. Je cite :
Citation : |
- Avant de vouloir commencer à RP, il va vous falloir créer la fiche de votre personnage.
- Si vous le désirez, vous avez aussi la possibilité de créer plusieurs personnages. Au total, vous pourrez incarner 4 personnes différentes.
- Il est aussi tout à fait possible de créer un personnage adulte n'ayant pas forcément de lien avec votre personnage principal.
- ATTENTION : vous n'avez qu'à remplir la fiche ; respectez le modèle, ce n'est pas pour rien si on en a fait un !
- Un post doit contenir plus de 10 lignes.
- Les smileys sont interdits
|
|
Comment dire ? Il faut que je retienne que je dois créer ma fiche avant de commencer, et ensuite des phrases me donnent les règles à suivre pour mes messages futurs. Ensuite, les instructions continuent
Une fois votre fiche réalisée, il faudra poster dans différents topics pour une meilleure expérience du rp
... |
Pour une meilleure expérience. Le recensement n'apparaît pas obligatoire, malgré l'existance du "il faudra".