// Mina n’était pas indifférente à l’atmosphère de fébrilité impatiente qui s’était emparée du château à l’approche des vacances de Noël. Comme ses camarades, elle était heureuse à l’idée de prendre des vacances, de recevoir des cadeaux, de faire la grasse matinée et de faire des bons repas.
Un peu de morosité nuançait cependant son enthousiasme : elle craignait que l’atmosphère soit un peu pesante chez elle. Cela faisait quelques années qu’elle suspectait une mésentente entre ses parents, mais son père et sa mère restaient vivre sous le même toit, malgré une rancoeur qu’elle croyait deviner entre eux, et elle n’aimait pas trop être témoin de cela.
La gêne ne devrait cependant pas durer tant que ça, cependant, car cette année encore son père retournerait dans sa Sibérie natale pour participer aux rituels du solstice, et ne rentrerait qu’après la nouvelle année. Et il faudrait à nouveau espérer que son père revienne (ou justement, qu’il reste en Sibérie, comme il semblait en avoir si envie ?)
Après les deux premiers jours ce serait donc seulement sa mère et son petit frère. Enfin, c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à ce que sa mère lui fasse parvenir une lettre dans laquelle elle lui indiquait qu’ils étaient invités chez Damien le 24 et le 25.
Mina n’avait aucune envie d’aller fêter Noël chez Damien. C’était un
très bon ami de sa mère, et même si Mina se ne donnait pas le droit de juger les choix de sa mère, elle n’était pas à l’aise en sa présence. Elle savait que Damien gardait Pierre plusieurs fois par semaine, et devait admettre que l’homme était génial avec son petit frère, mais elle n’avait pas envie de passer la soirée de Noël à se demander quelles étaient les chances qu’un enfant d’un sorcier et d’une moldue n’ait pas de pouvoirs magiques, ni à comparer le nez de Pierre et celui de Damien d’un air songeur.
Quant à aller en Sibérie avec son père, c’était hors de question. Elle avait fait ça l’année précédente. Et elle était si excitée et impatiente de découvrir la Sibérie, de partager ce moment privilégié avec son père, de vivre un moment magique avec lui ! Elle avait été cruellement déçue. Elle s’était en fait sentie plus loin que jamais de son père, plongée dans un monde qui était le sien mais dont elle ne comprenait ni la langue, ni les traditions, ni la pratique magique. Ce n’avait pas été si affreux – et depuis sa fascination face au rituel, elle avait décidé d’étudier, plus tard, les pratiques magiques collectives, ces manières de faire de la magie plus intrigantes, plus complexes, plus archaïques peut-être que ce qu’ils apprenaient à Poudlard, et que son père avait toujours semblé regardé avec un mélange de curiosité, de jalousie, et de mépris. Mais elle ne souhaitait pas retourner en Sibérie. Peut-être plus tard, quand elle aurait assez étudié pour comprendre la magie qui se faisait là-bas.
Et puis la solution se présenta à elle sous la forme d’une annonce du directeur de Poudlard. Par miracle, une sorte de vaste programme d’échange était mis en place pour les fêtes. Mina sauta sur l’occasion, et s’inscrivit pour être accueillie dans un foyer qui lui serait attribué au sort. Et elle regarda l’approche des vacances avec beaucoup plus de légèreté. //
***
// Elle regretta presque sa décision quand elle découvrit qu’elle allait passer son Noël dans la famille Makerley. Dans la famille de deux anciens élèves de Poudlard, plus âgés qu’elle, et joueurs professionnels de quidditch. Ca ne lui mettait pas du tout la pression, non. Pourquoi des personnes pareilles prenaient la peine d’accueillir un inconnu pour Noël ? C’était peut-être idiot de sa part, mais elle s’était plutôt attendue à tomber sur la famille d’un de ses camarades, plus jeune et trop timide pour avoir beaucoup d’amis, mais avec une famille plus… moins… que la sienne, enfin une famille qui se serait réunie pour Noël et qui aurait accueilli avec joie un invité pour que leur enfant se sente moins seul. Et Mina aurait en quelque sorte remercié ses hôtes en sympathisant avec son camarade – et ça sonnait peut-être un peu méprisant de sa part, mais ça ne l’était pas, elle n’avait pas beaucoup d’amis elle non plus, elle aurait volontiers essayé de nouer des liens avec un autre élève, même juste pour le temps de Noël, même plus ou moins en échange d’un bon repas et d’un hébergement pour la nuit.
Mais non. Elle se trouvait propulsée chez des gens qui avaient sans doute tous les amis dont ils pouvaient avoir besoin. La part d’elle qui évitait constamment de se faire du mouron inutile lui rappela que la fratrie Makerley était composée au moins d’une Poufsouffle et d’un Gryffondor. C’étaient sans doute le genre de personne qui aimait simplement faire des choses généreuses comme accueillir des inconnus esseulés à Noël. Malgré tout, elle craignait un peu de ne pas savoir comment remercier ses hôtes et de passer pour une ingrate. //
** Un cadeau. Il faudrait que je leur trouve un beau cadeau. Mais je n’ai jamais de bonne idée pour les cadeaux… Et puis cette famille a sans doute tout ce qu’elle veut, le quidditch ça doit être lucratif… **
// Mina était contrariée. Elle se décida pour offrir une des boîtes de chocolat que son père avait ramenées du travail, après tout elles étaient délicieuses et son père en ramenait toujours 3 ou 4 tous les ans. Mais c’était assez peu personnel, elle aurait voulu rajouter quelque chose d’un peu plus… un peu moins… un meilleur cadeau en fait ! Peut-être qu’elle pouvait fabriquer quelque chose de ses mains ? Son cadeau serait ainsi plus original et sans doute plus apprécié ?
Elle eut l’idée en allant à la volière, pendant qu’elle gratouillait Chichipiou avant de l’envoyer avec une lettre à destination de ses parents, pour les tenir informés des dernières nouvelles. Elle avait récemment discuté avec d’autres Serdaigle de la mise au point de variantes de la potion de plume enchantée, qui permettraient de varier la couleur d'écriture. Finalement, leurs essais n’avaient pour l’instant permis que de colorer très joliment les plumes, mais cela pouvait faire un cadeau sympathique.
En quelques jours de préparation, elle avait préparé 5 plumes. Elle ne savait pas si la famille serait au complet, mais elle avait appris qu’outre les deux joueurs de quidditch, qu’elle connaissait de vue, il y avait un troisième enfant dans la famille. Elle avait un peu panaché les couleurs, et fait un seul paquet avec la boîte de chocolats : comme ça, ils pourraient se répartir ces cadeaux comme ils préféraient. //
***
// Le 24, environ une heure après le départ de sa mère et de Pierre pour la maison de Damien, Mina se mit en route pour la maison de ses hôtes. Comme ils habitaient Londres aussi, elle avait décidé d’utiliser les transports en commun. Elle avait mis des vêtements moldus, sauf sa cape (qui pouvait passer pour un manteau original après tout). Elle avait laissé Chichipiou chez elle, mais elle emmenait Arsy dans une caisse de voyage pour furet (elle n’avait pas trouvé de caisse spéciale pour hérisson). La bestiole aurait pu rester chez elle l’espace d’une journée, mais elle espérait que cela lui permettrait de nouer le contact plus facilement avec ses hôtes, ou de se sentir moins seule s’il y avait un moment où elle se trouvait isolée.
Arrivée devant la porte, Mina respira avec délice la bonne odeur qui s’échappait. Elle était un peu tendue à l’idée de s’inviter chez des inconnus, mais elle se sentait aussi très joyeuse à l’idée de passer un bon Noël, loin de sa famille, dans un endroit nouveau où elle pouvait oublier toutes ses préoccupations.
C’est l’ancienne préfète-en-chef qui lui ouvrit quand elle sonna. //
- Bonsoir ! Je suis Katleen ! Tu dois être Mina ?
// Mina fit un signe de tête affirmatif tout en souriant – ça l’amusait un peu d’être une parfaite inconnue pour son hôte alors qu’elle la connaissait de vue. //
- Entre et fais comme chez toi surtout !
// Mina leva les deux bagages qu’elle tenait dans ses mains. //
- Merci beaucoup. Pour l’invitation. Et puis pour l’accueil ! Je vais peut-être commencer par poser mes cadeaux quelque part… Peut-être à côté du sapin ? Et puis j’ai amené mon hérisson, j’espère que ça ne dérange pas ? Il n’est pas embêtant, il faudrait juste un peu d’eau pour lui...