Elbub, les notes sont juste des notes, beaucoup de surdoués n'arrivent pas à s'adapter au système scolaire (notamment à cause de l'ennui qu'ils ressentent s'ils sont mal gérés), ça n'est pas un indicateur de tes capacités, et encore moins un marqueur de ta valeur absolue. Quand tu trouveras quelque chose dans quoi tu auras envie de t'investir, tu brilleras sûrement
Bon et sinon, puisqu'apparemment Raphaclark c'est à moi que tu t'adresses (d'ailleurs ça m'intéresserait de savoir comment tu as connu mon existence, ma note au bac et que je me trouvais sur Mana Wyrd), déjà une précision importante, j'ai passé mon bac avant la réforme, et donc les épreuves que j'ai passées sont légèrement différentes de celles de maintenant, donc certains conseils ne sont plus valables ^^
Déjà je séparerais tes deux envies, "obtenir des résultats satisfaisants" et "reprendre confiance dans tes capacités". Pour ce qui est du deuxième point, vu ce que tu racontes, il ne te manque pas grand-chose pour y arriver. Est-ce que tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard ? Si oui, tu peux déjà voir au-delà du bac, après tout ce n'est qu'une note qui va te suivre un an ou deux, et qui ensuite ne voudra plus dire grand-chose. Dans mon cas, comme ma note est particulière, je la mets encore sur mon CV car cela interpelle les recruteurs (on m'en a parlé à plusieurs entretiens, et à mes deux stages, on m'a dit que cela les avait frappé), même si après c'est pas forcément évident à gérer (suspicion de prétention/Elle n'a rien fait de notable depuis son bac pour qu'elle le mette encore ?/si on me Google, article sur moi où je dis des trucs qui ne correspondent pas à ma maturité d'aujourd'hui). Mais en vrai, selon le métier que tu veux faire, il y a plein de trucs qui rentrent en jeu autres que le bac, et quel que soit ton résultat, il ne doit pas te définir au final, d'autant qu'après les études continuent, et que tu peux très bien t'en sortir mieux que quelqu'un qui aura mieux réussi son bac, et inversement (ce n'est pas le sujet, mais j'aurais encore plein de trucs à dire sur ma prépa, mes concours et mon entrée en master d'édition maintenant que je suis partie à raconter ma vie, mais ce n'est pas le sujet).
Pour ce qui est d'obtenir des résultats satisfaisants au bac, c'est autre chose. Oui, il y a des méthodes, j'en ai appliqué certaines pour obtenir mes résultats, mais elles ne sont pas universelles et elles ne conviennent peut-être pas à tout le monde ^^
Déjà j'ai travaillé régulièrement toute l'année, en faisant un planning de révision à partir des vacances de Pâques pour être sûre de travailler convenablement toutes les matières, dans la mesure de mes besoins. Le travail paye de manière générale, alors si tu es déterminé à réussir au cours de ton année de Terminale, et que tu arrives aux épreuves en connaissant bien le programme, bien sûr tu peux toujours te planter, mais tu as largement limité les risques !
Ensuite j'ai la chance de faire très peu de fautes d'orthographe, ce qui à copie égale donne meilleure impression.
Après épreuve par épreuve... Les sciences de première L ne m'ont pas posé de difficultés, les maths étaient d'une simplicité déconcertante à l'époque (Vincent a un restaurant, il gagne 800 euros, il paye son loyer 400 euros, combien lui reste-t-il ?) et pour les sciences, j'ai bien relu mon cours, rien de trop sorcier. Si tu as fait une première S et que tu n'avais pas des résultats trop infâmants, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Pour la philosophie j'ai fait le programme de l'année en amont car j'étais inscrite au Concours Général (que j'ai largement foiré d'ailleurs), à l'aide d'un excellent manuel, Philosophie de Roger-Pol Droit. Derrière j'ai bétonné en regardant des annales pour m'imprégner des plans conventionnels. J'avais décidé dès le début de l'année que je prendrais la dissertation, et je ne m'étais donc pas entraînée sur le commentaire. Ma technique aux épreuves, c'est que je notais sur mon brouillon tout ce que m'inspirait le sujet pendant 45 minutes environ, ensuite je regroupais mes arguments par "blocs" logiques, jusqu'à en avoir 9, que j'organisais ensuite en 3x3 pour faire mon plan. C'est ma méthode personnelle, qui correspond à mon mode de pensée (jaillissement d'idées puis organisation logique), et je ne suis pas convaincue qu'elle convienne à tout le monde. En prépa, j'ai gardé la même méthode pour les dissertations, mais en la faisant légèrement évoluer : lors de l'étape des idées, je me suis plus structurée, en faisant en sorte de suivre un fil de pensée en enchaînant les idées plutôt qu'en les faisant jaillir en désordre (en suivant les conséquences d'une idée, ses implications, etc). Mais je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à faire ça dès la Terminale. Après, il est toujours important de bien analyser le sujet, mais les manuels le répètent assez bien. Quant aux auteurs, je pense qu'il est important d'en connaître bien (et d'être sûr d'avoir compris) quelques uns, plutôt que d'en connaître vaguement beaucoup. Montrer qu'on a bien compris un auteur, en rapport avec le sujet, permet d'assurer une note correcte, et une réflexion personnelle va faire envoler la note.
L'histoire est l'épreuve que je craignais le plus, je ne supporte pas la répétition et j'ai toujours eu beaucoup de mal à retenir les dates... Ce qui m'a d'ailleurs posé problème en prépa après. Mais en Terminale, il n'y en avait pas tant que ça, alors j'ai pris le taureau par les cornes dès le début de l'année : je me suis créé un fichier (je prenais mes cours sur PC en Terminale) sur lequel j'ai mis toutes les dates de tous les cours au fur et à mesure, avec une couleur par chapitres. Ainsi, dès que j'ajoutais des dates, je revoyais les précédentes, et cela me permettait de faire des associations d'idées, plus naturelles pour moi (oh tiens, il s'est passé ça et ça la même année). J'ai fait la même chose pour les chiffres, et bachoté (il n'y a pas d'autre mot, c'était chiant) mes deux fichiers pour bien les retenir. Sinon les cours de ma prof étaient bons, j'ai appris par coeur leur plan, ce qui fait qu'à l'épreuve, en connaissant par coeur le plan correspondant à la question posée, et les dates et chiffres qui allaient avec, j'ai déroulé mon épreuve. Je suis tombée sur une carte aussi, pareil j'avais bachoté mes cartes. Relou, pas digne d'une démarche de vrai historien, mais efficace.
Pour les langues je n'ai pas eu de difficultés particulières. J'ai passé trois mois en Allemagne en seconde et mon niveau en allemand était donc supérieur à celui de mes petits camarades. Pareil, je lisais des livres en anglais depuis un bout de temps. Je n'ai donc pas trop révisé ces deux matières, à part mes déclinaisons un peu, j'ai juste lu en allemand et en anglais la veille des épreuves : je ne pense pas que ce soient des matières qu'une révision concentrée peut améliorer d'un coup, c'est plutôt un travail de fond. Lis dans tes langues au cours de l'année et tu t'amélioreras, pas à l'oeil nu mais sûrement.
Littérature de TL, "l'épreuve de vitesse qui te démonte le poignet car tu écris trop vite", je ne me rappelle plus trop comment j'avais fait, je sais que j'avais lu et relu à fond les 4 livres du programme, que je m'étais aidée des cours du CNED disponibles gratuitement sur Internet pour en maîtriser les enjeux, puis qu'à l'épreuve, je faisais rapidement un plan sur mon brouillon avant d'écrire à toute vitesse en mode "OMG je finirai jamais à teeeeemps !".
Sport (eh oui, parlons-en), j'avais choisi tennis de table, sport que j'ai pratiqué pendant 10 ans et pour lequel je me suis ré-entraînée au cours de l'année de terminale, natation (pareil je suis allée à la piscine quelques fois en plus des cours normaux), et foot, où comme j'étais une fille et que je courrais vraiment après le ballon, ma bonne volonté m'a permis d'avoir une bonne note. Là y a pas grand chose à dire, choisis le menu avec les sports dans lesquels tu t'en sors le mieux, et entraîne-toi un peu à côté des cours si besoin.
Après j'avais plusieurs options qui m'ont permis de booster ma note : cinéma-audiovisuel, grec et EURO allemand. Mais comme tu n'as pas forcément les mêmes, je n'en parlerai pas ici ^^
Breeef, j'espère que mon pavé aura l'effet escompté, à savoir te rassurer un peu et te livrer quelques conseils si tu penses que certaines de mes méthodes pourront t'être utiles. Après si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ici ou par hibou. Voualaaaaaa.